Zilus, le robot enjambeur « total » de Sabi Agri

Le constructeur auvergnat propose avec le Zilus un robot électrique toutes vignes, tous outils, tout terrain et tous modes de pilotage, y compris avec un chauffeur embarqué.

Rupture technologique ? L’expression un brin galvaudée s’applique sans conteste au dernier-né de Sabi Agri, le constructeur auvergnat qui depuis 2017 développe avec sa gamme Alpo des tracteurs électriques légers, autonomes (8 heures de travail pour 2 heures de recharge), modulaires et polyvalents (possibilité d’atteler de nombreux outils du marché), à conduite manuelle ou télécommandée. Avant de s’ouvrir à la robotisation, avec le Zilus.

Polyvalence poussée à l’extrême

Le Zilus est un dérivé de l’Alpo enjambeur. Son concept modulaire, en hauteur (205cm) comme en largeur, lui permet d’évoluer dans les vignes étroites et larges (hors-tout de 150 cm), en supportant des pentes jusqu’à 55%. Il est compatible avec tous les outils standards, qu’ils soient mécaniques, hydraulique ou électriques, offrant trois points d’attelage : porte-outils avant, perches centrales et porte-outils arrière. Il est notamment compatible avec une cellule de pulvérisation électrique. Son autonomie est comprise entre 8 et 10 heures pour un temps de recharge de 2 heures.

Quatre modes de pilotage

La polyvalence ressort également au niveau des modes de pilotage, au nombre de quatre : travail en autonomie totale grâce à un GPS RTK, conduite via une télécommande, conduite embarquée grâce à un poste de conduite et enfin travail en accord robotique. Dans ce mode de pilotage, le Zilus travaille en binôme avec un autre Alpo évoluant dans la parcelle et piloté par un chauffeur.