Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 12/02/2026

Agriculture ligérienne 2040 : quatre scénarios pour éclairer l'avenir

Face aux défis du renouvellement des actifs, du changement climatique et de la souveraineté alimentaire, la Chambre d'agriculture Pays de la Loire publie une étude prospective. À travers quatre scénarios contrastés, ce travail constitue un véritable appel à l'action pour construire dès maintenant les orientations stratégiques de demain.

Un secteur agricole à la croisée des chemins

Avec 21 300 exploitations (dont 78 % en élevage), 30 200 chefs d'exploitation et 7,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'agriculture ligérienne est un pilier régional. Pourtant, le secteur fait face à des enjeux majeurs : vieillissement (50 % des chefs ont plus de 50 ans), érosion de l'auto-approvisionnement national, distorsions de concurrence et volatilité des marchés, changement climatique, etc.

Pour anticiper ces mutations, la Chambre d'agriculture a lancé la prospective "Agriculture ligérienne 2040", visant à "identifier les enjeux de demain pour éclairer les décisions d'aujourd'hui". Basée sur l'analyse de 25 facteurs d'influence, cette démarche a produit quatre scénarios contrastés.

Quatre futurs possibles

Tendanciel : l'érosion progressive

Le plus probable : recul de l'élevage au profit des cultures, environ 22 500 chefs d'exploitation en 2040 (-30 %), taux de renouvellement de 55 % et poursuite de l'érosion de la souveraineté alimentaire.

Décroissance : territorialisation vs souveraineté

Pressions sociétales et réglementaires renforcées, territorialisation de la production, recul sensible de la main d’œuvre agricole et de certaines productions agricoles. Paradoxe : hausse des importations du fdait de la relocalisation.

Crise économique : sélection compétitive

Succession de crises, approche libérale, recul de la main d’œuvre agricole et de certaines productions agricoles. Seules les formes d'agriculture les plus compétitives subsistent, avec une forte concentration des exploitations.

Souveraineté alimentaire : le scénario volontariste

Porté par la profession : volonté politique cohérente (PAC renforcée, clauses miroirs), adaptation proactive au climat, simplification réglementaire, pouvoir de marché renforcé. Résultat : recul plus limité de la main d’œuvre agricole, en raison d’un taux de renouvellement plus dynamique, résistance de l'élevage.

Premières projections : -30 % d'actifs d'ici 2040

Sur la base du scénario tendanciel, le nombre de chefs d'exploitation passerait de 30 200 (2024) à 22 500 (2040). Ces projections soulignent l'urgence d'analyser l'installation par filière et l'évolution du salariat agricole.

Un appel à l'action collective

Ces scénarios ne sont pas une fatalité. Ils constituent un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs de la filière agricole et agroalimentaire. L'étude se poursuit par des analyses sur les filières animales, l'assolement et des indicateurs économiques, afin d'accompagner l'élaboration des orientations stratégiques 2025-2031. Dans un contexte d'incertitudes multiples, cette prospective offre un cadre pour construire dès aujourd'hui l'agriculture ligérienne de demain.

Prospective agriculture ligérienne 2040

Scénarios et premières projections