« Carrefour accompagne les conversions bio »

Pour développer sa gamme « Carrefour bio filière France », le géant de la distribution entend sécuriser l’approvisionnement bio en France en investissant dans la structuration des filières et en accompagnant les conversions.

Carrefour, qui se revendique leader sur la bio en France avec 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, cherche à répondre davantage à la demande du consommateur en produits bio et locaux en développant sa gamme « Carrefour bio filière France ». Sa première filière bio française a été créée en 1992 avec la « boule bio » (pain bio). En septembre 2020, une nouvelle charte graphique a été lancée sur les produits de grande consommation (épicerie) avec, outre le logo de l’Agriculture biologique et le drapeau tricolore, la photo d’un agriculteur sur les emballages des produits. « Et il s’agit bien d’agriculteurs véritables, avec qui nous signons un accord de droit à l’image », précise en souriant Pierre Milliard, responsable filière bio France chez Carrefour, anticipant les éventuelles accusations de tromperies marketing. Sur le salon Tech&bio, il est venu faire connaître les actions de Carrefour en matière de soutien à la création de filières permettant au géant de la distribution de sécuriser un approvisionnement bio français.

"Nous allons chercher de nouveaux agriculteurs chaque année"

En 2021, la gamme « Carrefour bio filière France » compte 26 produits. « L’objectif est d’en faire 14 nouveaux en 2022 », indique Pierre Milliard. Toutes ces filières reposent sur des contrats tripartites entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, pluriannuels (au moins trois ans renouvelables). « Nous accompagnons aujourd’hui plus de 3000 agriculteurs bio, et nous allons chercher de nouveaux agriculteurs chaque année », fait savoir Pierre Milliard.

En pratique, pour construire une filière, « soit nous contactons nos transformateurs partenaires pour savoir s’ils sont en mesure de travailler un produit bio français avec la traçabilité et l’engagement en volumes demandée, soit nous rencontrons les chambres d’agriculture ou les fédérations d’agriculteur bio pour qu’ils nous mettent en relation avec les producteurs et les transformateurs d’une région donnée. Ensuite nous co-construisons l’accord de partenariat et le modèle économique de la filière », explique Pierre Milliard.

Quels produits sont particulièrement recherchés par l’enseigne ? « Il y a de la pénurie sur les produits bio français comme la poire, le cornichon, la graine de moutarde, la noisette, l’amande, la pistache, la grenade… Tous ces produits nous intéressent ».

Pour accompagner la transition bio, Carrefour propose différents outils comme le fonds de financement « Act for Food » dédié à la transition alimentaire ou encore la plateforme de financement participatif « Je participe » en lien avec Miimosa.