Comment créer de la valeur ajoutée sur une exploitation agricole ?

La création de valeur est un élément fondamental de toutes entreprises, les exploitations agricoles ne font pas exception. Voici 7 actions qui concourent à augmenter la valeur créée par votre exploitation agricole. Elles peuvent être mises en place conjointement ou séparément.

1.Produire des produits de qualité

Se concentrer sur la production de produits de qualité supérieure pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs prêts à payer pour une certaine catégorie de produit. Cela peut inclure l'utilisation de techniques de culture spéciales ou l'utilisation de variété de qualité par exemple.

2. Diversifier les productions

Implanter des cultures à valeur ajoutée comme les noisetiers, les bambous par exemple pour les productions végétales. Côté production animale cela peut être le choix d’une race à viande comme l’Angus. La diversité des productions est au service d’une production qui sera (très) bien valorisée.

3. Transformer les produits de base

Transformer les produits type « matières premières » comme les céréales, les carcasses de viande, les fruits ou les légumes en produits finis, tels que des confitures, des conserves, des jus de fruits, des huiles, de la farine ou des fromages, pour augmenter leur valeur ajoutée.

4. Diversifier les activités

Diversifier les activités en proposant des services supplémentaires, tels que l'agritourisme, la vente directe à la ferme, la restauration, la formation, la location de salles, l'accueil d'événements, la location de lieu de stockage ou encore la valorisation d’une compétence personnelle.

5. Collaborer avec d'autres producteurs

Collaborer avec d'autres producteurs pour créer des synergies et des économies d'échelle. Pour les investissements en matériel notamment mais aussi en regroupant la production afin d’atteindre des marchés comme la restauration collective hors foyer intouchable pour certains s’ils restent seuls.

6. Utiliser des certifications et labels

Utiliser des certifications et labels reconnus pour valoriser les produits, tels que le label Agriculture Biologique, AOP -AOC, IGP, Global Gap ou encore HVE.

7. Adopter des pratiques économes et durables

Adopter des pratiques durables comme l'agroforesterie qui intensifie la production sur les surfaces, la gestion raisonnée de l'eau, la saturation de l’outils de travail (bâtiment, matériel, …) la maximisation de la valorisation des ressources (pâturage tournant dynamique par exemple) pour être efficace économiquement parlant et pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits durables et respectueux de l'environnement.

 

En mettant en place une ou plusieurs de ces stratégies, vous pouvez augmenter la valeur ajoutée créée par votre exploitation agricole et améliorer vos conditions de vie.

 

« Performeur » d’agriculture durable  - Auteur de « Manager une entreprise agricole durable » Ed France Agricole - Pour me faire part de vos remarques ou questions vous êtes libre de me contacter via gilles(at)agrifind.fr