Comment expliquer la hausse des prix du colza ?

Depuis quelques semaines, le prix de la graine du colza connaît une forte volatilité, non pas à cause de la météo mais d'une écluse endommagée par un cargo. Analyse par Alexandre Willekens, consultant chez Argus Media.

Le marché du colza fait preuve d'une forte volatilité sur les marchés agricoles. Les prix oscillent entre 500 et 550 €, avec une amplitude quotidienne qui va jusqu'à plus de 15 €. De plus, le colza est fortement influencé par l'évolution des huiles végétales.

Mais, c'est un accident de bateau sur la Moselle qui a entraîné par la cassure d'une écluse. Plus de 70 bateaux ont été ainsi bloqués, le retour à la normale ne serait pas avant le mois de mars. Par conséquent, Euronext a immédiatement suspendu les points de livraison sur son contrat colza février, ce qui a entraîné d'importants rachat de position de la part des opérateurs de la filière.

De plus, c'est habituellement à cette période que les flux s'accélèrent entre la France et l'Allemagne entre janvier-février et mars. Cette dernière est une forte consommatrice d'huile de colza en raison de sa capacité à ne pas geler, ce qui la rend plus adéquate pour être intégrée dans les biocarburants pendant les mois d'hiver.
Des tests sont actuellement réalisés pour reprendre la navigation au plus vite sur la Moselle. Le trafic a repris progressivement mais très lentement.

La production de colza en 2024 a été un peu décevante. L'USDA en a profité dans son rapport mensuel pour revoir en baisse son estimation de production à 17,2 M/t. C'est la production européenne la plus basse depuis 2020. Mais la consommation de colza est très dynamique pour la trituration. On a des besoins d'importation records en Europe pour alimenter nos usines.
Parmi nos fournisseurs, on retrouve l’Ukraine qui a une production assez correcte qui nous fournit du colza depuis l’été. Cependant, les disponibilités vont être de plus en plus limitées jusqu'à la fin de la campagne. On a également l’Australie qui va pouvoir nous fournir des disponibilités. Il y a aussi le Canada qui est également un très gros fournisseur de l'Europe en colza.
Depuis plusieurs années, le Canada augmente chaque année ses capacités de trituration, ce qui signifie qu'il y aura moins de disponibilités sur le marché.