Des agricultrices sur grand écran

Le film Croquantes, qui sort le 7 octobre, suit le quotidien d'un groupe d'agricultrices de Loire-Atlantique, membres du groupe femmes du Civam 44. Une tournée est prévue dans toute la France, pour présenter le documentaire, et débattre sur la place des femmes en agriculture.

C'est pleines d'émotion que les productrices ont répondu aux questions de la presse, le 30 septembre à la Chevrolière (Loire-Atlantique), lors de l'avant-première de Croquantes. Elles avaient vu le film pour la première fois le matin même, après des années de tournage, où les deux réalisatrices, Tessly Lopez et Isabelle Mandin, les ont filmé dans leur quotidien. Le spectateur suit ces membres du groupe femmes du Civam 44 et leur animatrice au travers de formations, par exemple sur la soudure, ou sur l'impact des cycles menstruels sur le travail agricole. De formation, d'âge, et de parcours différents, elles ont aussi monté ensemble une pièce de théâtre, Femmes en fermes, dont on découvre les coulisses.

Partager les expériences

Au fil du documentaire, les réalisatrices montrent, avec finesse et humour, les liens forts unissant ces femmes, qui ont créé des espaces pour échanger sur les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien, notamment les milles et une petites tâches invisibilisées. « On se rend compte qu'on rencontre toutes plus ou moins les mêmes difficultés, et c'est hyper riche d'en causer ensemble », résume une agricultrice. Pour certaines, la démarche ira plus loin, jusqu'à un engagement féministe en manifestation. Toutes, elles espèrent que leur démarche fera tâche d'huile, et incitera des agricultrices et des femmes habitant en milieu rural à créer des groupes femmes. Deux nouveaux ont déjà vu le jour en Vendée et Maine-et-Loire, sur le modèle de la Loire-Atlantique.

Après la projection, les productrices ont témoigné de l'importance du groupe pour elles. « Je me sens plus légitime dans mes choix », fait part Mathilde Roger-Louët, qui a monté un atelier de transformation de glaces à la ferme. Même constat pour Mireille Briand, a qui le groupe « a donné de l'énergie ». Depuis qu'elle l'a intégré, l'éleveuse est devenue présidente du canton de Rougé-Saint Aubin chez Groupama. Après la première à Nantes le 7 octobre, une tournée est prévue à travers à la France, avec présence de productrices pour débattre après la projection. Les dates sont à retrouver en ligne, ainsi que la bande-annonce.