Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

DNC : la vaccination lancée dans la nouvelle zone réglementée Rhône-Loire

Après la découverte, le 18, septembre d’un foyer dans le Rhône, la campagne de vaccination, prise en en charge par l’Etat, est lancée jeudi dans la zone réglementée où 350.000 bovins sont recensés.

Moins d’une semaine après la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le département du Rhône, une campagne de vaccination « massive et obligatoire » est lancée ce jeudi dans la zone réglementée, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. « Cette réactivité, à l’image de celle appliquée dans la première zone règlementée, est rendue possible grâce à l’anticipation par l’État pour la commande de vaccins. Les doses de vaccins sont suffisantes en nombre pour couvrir toute la nouvelle zone règlementée. Les premières doses ont déjà été livrées sur le terrain et le lancement de la compagne de vaccination dans la nouvelle zone règlementée est possible dès ce jour grâce à la disponibilité des vétérinaires, des GDS et de tous les acteurs de terrains ».

350.000 bovins

L’ensemble des bovins, quel que soit leur âge, situés dans la nouvelle zone réglementée (zone de protection et zone de surveillance) sont concernés par la vaccination obligatoire, soit près de 350.000 bovins. Le vaccin est injecté en une seule dose et assure la protection complète de l’animal 21 jours après l’injection. La vaccination est intégralement prise en charge par l’État.

Zones réglementées vis-à-vis de la DNC en date du 19 septembre (Source : ministère de l’Agriculture)
Zones réglementées vis-à-vis de la DNC en date du 19 septembre (Source : ministère de l’Agriculture)

La vaccination constitue, avec le dépeuplement total des foyers et les restrictions des mouvements, l’un des trois piliers de la stratégie de lutte établie à la mi-juillet, deux semaines après la découverte en Savoie d’un premier foyer de DNC. Au sein de cette zone réglementée, couvrant une partie de la Savoie et de la Haute-Savoie et à la marge les départements de l’Ain et de l’Isère, 90% des 270.000 bovins concernés ont été vaccinés. La détection du dernier foyer remonte au 6 septembre (dans l’Ain).

Au total, 79 foyers ont été détectés depuis le début de l’épidémie générant l’abattage de 1700 bovins, non compté le dernier dépeuplement concernant le foyer du Rhône. 47 élevages sont directement impactés mais l’ensemble des éleveurs des zones réglementées subissent les effets des restrictions de mouvement d’animaux, perturbant notamment les retours d’estive.