Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Le Sommet de l’élevage privé de bovins pour cause de DNC

Si les concours des races Aubrac, Charolaise et Limousine sont annulés, les concours et présentations d’ovins, caprins et équins se dérouleront normalement, tout comme l’ensemble du programme de conférences, de visites d’élevages, de soirées et autres animations professionnelles.

« Le contexte sanitaire fait que nous n’accueillerons pas de bovins cette année » : telle est l’annonce faite lundi par les organisateurs du Sommet de l’élevage, dont la 34ème édition est programmée à Cournon (Puy-de-Dôme) du 7 au 10 octobre. En cause, l’irruption de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à la fin du mois de juin, longtemps circonscrite et en voie d’éradication dans la zone réglementée incluant la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère, avant qu’un foyer ne soit découvert le 18 septembre dans le Rhône, aux portes de la Loire, engendrant l’instauration d’une seconde zone réglementée, contiguë à la première.

La décision, « guidée par le principe de précaution », entraine de facto l’annulation des concours des races Aubrac, Charolaise et Limousine, dont les représentants expriment « leur solidarité avec l’ensemble des races et des élevages contraints comme elles d’annuler leur participation ».

120.000 visiteurs attendus

Les représentants des races bovines seront bel et bien présents pour rencontrer les visiteurs, assurer la promotion de leurs filières et maintenir les échanges techniques et commerciaux. Par ailleurs, les concours et présentations d’ovins, caprins et équins seront au complet et se dérouleront normalement, tout comme l’ensemble du programme de conférences, de visites d’élevages, de soirées et autres animations professionnelles, qui reste inchangé. Le Sommet de l’élevage, qui accueille plus de 1700 exposants, attend 120.000 visiteurs,