- Accueil
- DNC : levée de la zone réglementée de l’Ain, la 3ème zone à passer en zone vaccinale
Lundi 01/12/2025
DNC : levée de la zone réglementée de l’Ain, la 3ème zone à passer en zone vaccinale
L’absence de nouveau foyer depuis 45 jours, combinée à la vaccination intégrale des troupeaux depuis 28 jours et plus, allège considérablement les contraintes d’entrée et de sortie des animaux, ouvrant la voie au repeuplement.
Le 14 octobre dernier était détecté un troisième foyer de DNC dans l’Ain, après ceux du 23 août et du 6 septembre, faisant basculer l’ensemble du département en zone réglementée. Une campagne de vaccination et 45 jours plus tard, sans nouveau foyer, la zone de surveillance est intégralement levée, ce qui permet au ministère de l’Agriculture d’affirmer que « la France a franchi une nouvelle étape ce 30 novembre dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins ».
Les entrées et sorties réautorisées
Au sein de cette zone, dite désormais vaccinale, les bovins vaccinés peuvent dès à présent circuler librement. De plus, les bovins sont autorisés sous conditions de vaccination et examen vétérinaire favorable à quitter cette zone pour rejoindre le reste du territoire indemne, ce qui était jusque-là strictement interdit.
Enfin des bovins peuvent désormais entrer dans cette zone, par exemple pour repeupler d’anciens foyers. Ils doivent être vaccinés à leur arrivée et y rester 28 jours au moins.
Un 106ème foyer dans le Doubs
La première zone réglementée mise en place en France a été levée le 22 octobre et concernait les départements de Savoie et de Haute-Savoie. La deuxième, levée le 5 novembre concernait les départements de la Loir et du Rhône. « Ces levées de zones successives démontrent l’efficacité de la stratégie de lutte mise en place et confirment que leur application rigoureuse, avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État, permet d’enrayer l’épizootie sur les territoires touchés », argumente le ministère dans un communiqué.
En date du 28 novembre, 106 foyers ont été détectés en France, répartis dans six départements : Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7) et Pyrénées-Orientales (17). Le 106ème et dernier foyer en date concerne le Doubs. Les 106 foyers affectent 71 élevages.