- Accueil
- En avril, l’état des nappes se dégrade mais reste globalement excédentaire
En avril, l’état des nappes se dégrade mais reste globalement excédentaire
Alors que la période de recharge est terminée, 50% des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles, une situation moins favorable qu’en 2024.
L’état global des nappes demeure satisfaisant en avril : 27% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 23% sont comparables et 50% sont au-dessus, contre respectivement 27%, 20% et 52% en mars, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
La vidange est en cours sur une grande partie des nappes, avec 61% des niveaux en baisse. La situation des nappes est contrastée : généralement proche à sous les normales sur les nappes réactives du nord et au-dessus des normales sur les nappes inertielles et les nappes du sud. Les niveaux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières restent bas à très bas.
En mai et jusqu’à l’automne, les tendances devraient rester à la baisse. Des épisodes de recharge pourraient être observés ponctuellement en cas de pluies excédentaires sur les nappes réactives. Les prévisions pour le printemps et l’été sont optimistes pour les nappes inertielles du Bassin parisien et du couloir Rhône amont et très pessimistes pour le Roussillon. Elles sont plus incertaines pour le reste du territoire. La fin de la recharge hivernale déficitaire risque d’impacter les nappes réactives du nord sur les prochains mois.