En septembre, les trois-quarts des nappes au-dessus des normales mensuelles

Selon le BRGM, 73% des niveaux des nappes étaient au-dessus les normales mensuelles au 1er octobre. La situation demeure critique dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

73% des nappes au-dessus des normales mensuelles en date du 1er octobre 2024 contre 66% en-dessous le 1er octobre 2023 : tel est le constat dressé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son dernier bulletin de situation des nappes d’eau souterraine. Autant dire que la situation hydrologique de de la France est dans une situation des plus favorables, même si elle ne recèle pas que des avantages, les excès pluviométriques pénalisant les récoltes d’automne et les préparations de semis, quand ils ne tournent pas à l’ouragan générant des dégâts, comme dernièrement avec la dépression Kirk.

Selon le BRGM, septembre 2024 se classe au deuxième rang des mois de septembre les plus humides pour les nappes depuis 30 ans, après septembre 2001 qui affichait 81% des niveaux au-dessus des normales mensuelles.

Niveau des nappes et tendances évolutives en date du 1er octobre 2024 (Source : BRGM)
Niveau des nappes et tendances évolutives en date du 1er octobre 2024 (Source : BRGM)

Selon Météo-France, avec 119 mm et un excédent pluviométrique de près de 60% par rapport aux normales 1991-2020, septembre 2024 est le mois de septembre le plus arrosé depuis 1999 et ses 130 mm. Et pourtant, en septembre, la vidange prédomine avec 70% des niveaux en baisse (86% en août), un phénomène qualifié d’« habituel » par le BRGM, au motif que, « tant que la végétation ne se met pas en dormance, les précipitations génèrent rarement des pluies efficaces permettant de recharger les nappes, l’eau réussissant à s’infiltrer dans les sols étant entièrement reprise par la végétation ».

Cumul de précipitations mensuelles à Perpignan (Pyrénées-Orientales) entre septembre 2022 et août 2024 (Source : Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon)
Cumul de précipitations mensuelles à Perpignan (Pyrénées-Orientales) entre septembre 2022 et août 2024 (Source : Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon)

301 mm en 12 mois dans les Pyrénées-Orientales

Un territoire fait cependant exception dans le paysage, il s’agit du Roussillon et de l’ouest du Languedoc, toujours confrontés à une recharge 2023-2024 déficitaire couplée à la quasi-absence de pluies durant le printemps et l’été passés. Dans le Roussillon en particulier, où le BRGM qualifie L'état des « très préoccupant », avec des « niveaux sont en baisse depuis plus de deux ans, atteignant parfois des minima historiques », les déficits pluviométriques s’accumulent depuis plus de deux ans. Selon le Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon, l’année hydrologique 2023-2024 s’est achevée le 1er septembre dernier avec un cumul pluviométrique de seulement 301mm à Perpignan (Pyrénées-Orientales), soit -47,9 % par rapport à la normale annuelle de 578mm. En 2022-2023, le cumul s’était établi à 280mm.