- Accueil
- Et la marque préférée des concessionnaires est...
Et la marque préférée des concessionnaires est...
Fendt, qui conserve sa première place, devant Claas, qui prend la place de Kubota, tandis que John Deere se maintient en troisième position, selon les résultats de l’Indice de satisfaction des concessionnaires, réalisée par le Sedima.
SAV, garanties, formation, dispositions financières, relation entre constructeurs et distributeurs, relations humaines : depuis 17 ans, le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima) sonde ses adhérents pour jauger la perception et la satisfaction de leur concédant. Cette année, l’enquête est représentative, toutes marques confondues, de 60% des adhérents tractoristes, équivalant à 70% des tracteurs vendus.
Claas se hisse entre Fendt et John Deere
L’an passé, Fendt s’était placé en tête, devant Kubota et John Deere. En 2021, Claas a pris la place de Kubota, rétrogradé à l’ex-place occupée par Claas, c’est à dire la quatrième.
La moyenne générale s’établit à 11,1, en légère progression (10,9 l’an passé). Kubota, Massey Ferguson et Valtra complètent le trio de tête, avec une note supérieure à la moyenne. Suivent New Holland, Deutz-Fahr, Case IH et Same.
Le podium de la meilleure progression revient cette année à New Holland (+0,9 points), Massey Ferguson (+0,8 points), et Claas (+0,7 points), tandis que le Sedima enregistre une forte baisse pour Kubota (-1,5 points) et Fendt (-1,2 points).
SAV Garanties
Si de timides améliorations apparaissent sur le traitement des garanties, la moyenne reste basse. Le Sedima constate une nette dégradation sur cette question pour Kubota (-1,4 points /2020) Fendt (-1,4 points /2020) et John Deere (-0,7 points /2020), et une amélioration significative pour New Holland ( +1,3 points /2020).
Formation
Concernant la formation, l'ISC mesure un écart de 4 points entre la note la plus basse pour Case IH (10,4) et la plus haute pour Massez Ferguson (14,6). Les notes se dégradent pour Deutz, Fendt, Case IH et Kubota.
Mais c’est sur la question du rapport qualité prix des stages que la situation demeure très tendue avec une moyenne à 10,3 contre 9,8 en 2020. Case IH, Valtra, et New Holland n’obtiennent pas la moyenne de 10. Toutefois, le Sedima constate une progression de plus de 1 point pour New Holland, John Deere, Same, Massey Ferguson et Claas.
Dispositions financières
Sur l’accompagnement financier, la note moyenne sur les délais de paiement reste globalement stable mais avec une évolution négative plus marquée pour Kubota et Fendt et une progression pour Same dont la note fait un bond de presque deux points passant de 7,9 à 9,8.
Pour les offres de financement intégré, c’est toujours une grande insatisfaction avec une moyenne générale de 8,9. Le Sedima déplore un plongeon de la note pour Fendt et Kubota et une amélioration significative pour New Holland et Massey Ferguson.
Relation constructeurs et distributeurs
L’enquête ISC constitue une base de dialogue entre les constructeurs et les distributeurs sur les attentes de chaque réseau pour améliorer la relation au quotidien. Sur cette question, les concessionnaires sont très sceptiques sur la réelle volonté des constructeurs d’être à leur écoute. La note générale sur cette question demeure faible 10,7 mais elle progresse légèrement. Sur cette question, Fendt perd cependant 3,1 points alors que Massey Ferguson, Claas et New Holland gagnent plus d’un point.
Relations humaines
A l’heure où certains concédants restructurent leurs réseaux, il a paru important au Sedima de mettre en avant les notes concernant les relations humaines. Les marques qui enregistrent les plus fortes baisses sur ces questions concernent Kubota (-2,4) , John Deere (-1,8), Same (-1,4). Fendt(-1,2). La plus belle progression concerne Massey Ferguson (+3,1).
Pour mettre à l’honneur les constructeurs qui ont une démarche positive envers leur réseau, le Sedima remettra les trophées « Satiscfactions » à l’occasion de ses Sedima’s days 2022.