Et le tracteur de l’année 2022 est...

... le John Deere 7R 350 AutoPowr. John Deere remporte remporte également le prix Best Utility avec le 6120M tandis Reform est primé avec le Metrac H75 Pro dans la catégorie des spécialisés. Le T6.180 Methane Power de New Holland remporte la catégorie « durable ». Sponsorisé par BKT, le concours « tractor of the year » a pour jury une vingtaine de journalistes européens spécialisés.

Standard de l’année : John Deere 7R 350 AutoPowr

Le 7R 350 AutoPowr est le dernier-né de la série 7R et aussi le plus puissant. Animé par un 6 cylindres 9 litres, le tracteur de 350 ch atteint les 388 ch avec la surpuissance active IPM. Avec un poids d’expédition de 11,4 tonnes, son rapport poids-puissance s’établit à 29 kg/ch et son poids maximal autorisé à 18 t. Côté pneumatiques, des IF650/60R34 peuvent être montés à l’avant tandis que l’arrière peut supporter des IF900/60R42. Il reçoit de série la transmission hydromécanique AutoPowr délivrant une puissance ininterrompue à des vitesses de 50 m/h à 40 km/h. Le 7R 350 bénéficie des dernières avancées en matière de services numériques, qu’il s’agisse du transfert de données sans fil entre la console CommandCenter du tracteur et l’Operations Center ou encore les services Connected Support. Ces derniers recouvrent des fonctionnalités telles que le diagnostic et le dépannage à distance, le conseil à l’optimisation des performances et la maintenance prédictive, moyennant des abonnements dédiés. Le 7R 350 est aussi doté de la technologie ActiveCommand Steering 2. Ce système électronique utilise un gyroscope pour détecter tout mouvement de lacet du tracteur et compense automatiquement la dérive pour maintenir la trajectoire.

Le 7R 350 AutoPowr est le dernier-né de la série 7R et aussi le plus puissant : son  6 cylindres 9 litres développe 350 ch et 388 ch avec la surpuissance active IPM (Crédit photo : John Deere)
Le 7R 350 AutoPowr est le dernier-né de la série 7R et aussi le plus puissant : son 6 cylindres 9 litres développe 350 ch et 388 ch avec la surpuissance active IPM (Crédit photo : John Deere)

« Best Utility » : John Deere 6120M

La catégorie « Best Utility » distingue un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg. Le John Deere 6120M appartient à la série des 6M comptant 11 modèles d’une puissance comprise entre 100 ch et 216 ch, certains modèles arborant 6 cylindres.. Le 6120M développe 133 ch, portés à 145 ch avec la surpuissance. Côté transmission, il peut recevoir les semi-PowerShift PowrQuad et AutoQuad à quatre rapports sous charge ainsi que la CommandQuad Plus, offrant un changement de vitesse et de gamme entièrement automatique sans embrayage. Mais il peut également être livré avec la transmission continue AutoPowr à quatre gammes et dotée de la fonction l'AutoClutch, qui permet de stopper le tracteur par l’usage des pédales de frein. La version AutoPowr des 6M est du reste accessible avec des distributeurs mécaniques (Select) ou électrohydrauliques (Select+), l’édition Premium intégrant le management de la transmission au niveau l’accoudoir CommandARM compact. Une attention similaire a été portée au niveau du système d’autoguidage AutoTrac, désormais accessible via un petit moniteur d’angle, permettant de faire l’économie de la console 4240. Les 6M sont par ailleurs compatibles avec les chargeurs frontaux M.

La catégorie « Best Utility » distingue un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg (Crédit photo : John Deere)
La catégorie « Best Utility » distingue un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg (Crédit photo : John Deere)

Spécialisé : Reform Metrac H75 Pro

Reform est un constructeur autrichien spécialisé dans la fabrication de tracteurs et de véhicules de montagne. Sa gamme Metrac compte six modèles d’une puissance comprise entre 61 ch et 91 ch. Ils sont disponibles avec une boite de vitesse mécanique ou un entrainement hydrostatique continu, celle-ci étant proposée de série sur le Metrac H75 Pro, d’une puissance de 75 ch (moteur Perkins 4 cylindres 2,8 litres). Le tracteur est doté d’un relevage 3 points à l’avant et à l’arrière, d’une capacité de 1500 kg pour chacun et avec dans les deux cas la présence d’une prise de force.

A l’avant, il peut recevoir une faucheuses à disques ou à double lame, une tondeuses à lame rotative, une faucheuse à fléaux, des râteaux-faneurs, une fourche, une balayeuse ou encore une lame ou une fraise à neige. A l’arrière, il est paré pour des faneuses sndaineuses rotatives, ses bennes basculantes, des épandeurs d’engrais, des presses-ramasseuses, des épareuses, etc.

Reform est un constructeur autrichien spécialisé dans la fabrication de tracteurs et de véhicules de montagne (Crédit photo : Reform)
Reform est un constructeur autrichien spécialisé dans la fabrication de tracteurs et de véhicules de montagne (Crédit photo : Reform)

Durable : New Holland T6.180 Methane Power

Les premiers travaux de New Holland dans la quête d’énergie alternative remontent à 2007, avec la mise en place du programme Clean Energy Leader, qui débouchera notamment sur la présentation d’un tracteur-concept à hydrogène, le NH2, au Sima 2009. S’agissant du gaz, le constructeur travaillera à partir de 2012 sur un prototype au propane, avant de présenter en 2013 deux modèles de 135 ch et 175 ch fonctionnant au biométhane.

Le T6 Methane Power est équipé du moteur NEF 6,7 litres, spécialement développé pour les applications agricoles. Il offre les mêmes performances que son équivalent diesel, soit une puissance à 180 ch et un couple à 740 Nm. Le constructeur annonce une économie sur les coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à un modèle diesel. En conditions réelles d’utilisation, le tracteur T6 Methane Power produit 99 % de particules en moins qu'un diesel équivalent, et réduit d’au moins 10% les émissions de CO2 (en utilisation du gaz naturel d’origine fossile) et de 80 % les émissions globales.

Le T6 Methane offre les mêmes performances que son équivalent diesel (Crédit photo : R. Lecocq)
Le T6 Methane offre les mêmes performances que son équivalent diesel (Crédit photo : R. Lecocq)