- Accueil
- John Deere lance la production de batteries électriques dans son usine du Loiret
Lundi 19/01/2026
John Deere lance la production de batteries électriques dans son usine du Loiret
Spécialisée dans la fabrication de moteurs thermiques, l’usine de Saran (Loiret) va accueillir une ligne de fabrication de batteries éclectiques ainsi qu’un nouveau bâtiment de stockage automatisé.
A l’occasion de la célébration de ses 65 ans, John Deere France annonce deux investissements « importants » sur son site d’Orléans-Saran (Loiret), où le constructeur développe et fabrique depuis 1965 des moteurs thermiques de 3, 4 ou 6 cylindres sous l’entité John Deere Power Systems. Une partie des moteurs est acheminée vers les usines de Mannheim (tracteurs) et de Zweibrücken (moissonneuses-batteuses) en Allemagne tandis qu’une autre partie est commercialisée en dehors du groupe, dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie ou de la marine.
Prototype E-Power
L’usine de Saran, qui a produit depuis ses origines plus de 3 millions de moteurs thermiques, va désormais produire également des batteries électriques, une compétence que John Deere a acquise en 2022, en prenant une participation majoritaire dans la société autrichienne Kreisel Electric, qui produit des batteries électriques haute densité ainsi que des systèmes de recharge rapide.
« S’appuyant sur la technologie brevetée de refroidissement par immersion de Kreisel, la nouvelle gamme de production de batteries offrira des performances supérieures, accélérera la décarbonation et stimulera la transition énergétique dans le secteur hors route » indique John Deere dans un communiqué. Au dernier Agritechnica, le constructeur a présenté E-Power, un prototype de tracteur électrique développant 130 ch à destination de la polyculture-élevage et des cultures spécialisées
Bâtiment de stockage automatisé
L’usine de batteries couvre 2700 m2 et a généré un investissement de 13 millions d’euros contre 7000 m2 et 10,2 millions d’euros pour le bâtiment de stockage automatisé. « Conçu avec des systèmes automatisés et des solutions numériques avancées, l’entrepôt permet une gestion efficace des pièces et composants avec une traçabilité complète, indique le constructeur. Cette infrastructure moderne réduit les délais, améliore la sécurité opérationnelle et soutient la montée en cadence des nouvelles activités, notamment la production de batteries ».
En France, John Deere dispose de 6 implantations avec notamment la fabrication des semoirs Monosem à Largeasse (Deux-Sèvres) et des presses à balles rondes à Arc-Les-Gray (Haute-Saône), employant au total 1800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. « Ces projets représentent un investissement important et témoignent de l’engagement de John Deere à renforcer sa présence locale, à contribuer à la compétitivité industrielle française et à soutenir l’emploi » indique John Deere.
