Et pendant ce temps, la moisson bat la campagne

[Edito] Alors que la campagne pour les législatives électrise le pays, presque au point de désespérer la trêve olympique, la moisson bat son plein avec des agriculteurs plus ouverts que jamais sur leurs concitoyens.

« Alors que la moisson 2024 débute après une année difficile marquée par des intempéries, nous, agriculteurs franciliens, avons le plaisir de vous annoncer avec joie et soulagement le début des récoltes (...) Il nous faut récolter nos céréales avec bon sens pour vous offrir une alimentation saine et de qualité (...) Nous sommes déterminés à travailler avec passion et dévouement pour vous offrir des produits frais, locaux et cultivés avec soin (...) Il est ainsi possible que vous soyez occasionnellement dérangé(e) par de la poussière ou du bruit à des moments peu communs (...) Pour votre confort, vous pouvez envisager certaines mesures de prévention comme fermer vos fenêtres, couvrir vos piscines ou reporter votre repas en terrasse ». Ce sont quelques lignes extraites d’un message diffusé cette semaine sur le réseau X (ex-Twitter) par Agriculteurs Île-de-France, association qui cultive le lien à la ruralité et à l’alimentation.

En attendant la trêve olympique

On ose à peine y croire : autant de candeur et de bienveillance, qui plus est sur un réseau social où d’ordinaire, le clinquant le dispute au clivant, qui plus est à une époque où la boussole et le GPS servent davantage à entrechoquer les instincts primaires qu’à aiguiller et à éclairer les consciences. Il faut dire que la campagne électorale express, déclenchée par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, au soir des résultats des élections européennes, n’est pas des plus propices au débat d’idées, agricoles et autres. Presque au point de désespérer la trêve olympique (du 19 juillet au 15 septembre, soit 7 jours avant le début des JO et 7 jours après la fin des Jeux paralympiques) réclamée par l’ONU sur les théâtres de guerre, dont celui, à nos portes, déclenché par la Russie en Ukraine. Mais peut-être le prisme et le cirque médiatiques surexposent-ils les postures radicales au détriment de la sagesse populaire ? A voir.

De l’isoloir à la cabine

Entre deux allers-retours à l’isoloir, les céréaliers, toujours eux, invitent nos compatriotes à vivre la moisson de l’intérieur, dans une démarche d’ouverture et de connexion à la réalité agricole qui, cette année, devrait être marquée par une dégradation des rendements et de la qualité des récoltes, conséquence d’un long cycle exceptionnellement pluvieux. Cet été, Intercéréales renoue en effet avec l’initiative lancée en 2018 par l’agriculteur youtubeur David Forge, invitant nos concitoyens à embarquer à bord d’une batteuse en action. Plus de 140 machines à travers l’Hexagone ouvrent ainsi leur porte. Et il y en a de toutes les couleurs.