Fiches Fermes Dephy (1/12) : L’accompagnement dans le réseau des 1000 et quelques fermes Ferme

Chaque exploitation engagée dans le réseau a bénéficié à la fois d’un accompagnement individuel, assuré par un ingénieur dédié et destiné à baliser le projet, et d’un accompagnement en groupe d’une dizaine d’agriculteurs, permettant de partager des problématiques communes et de progresser collectivement.

Changer son système de culture c'est aller vers une destination inconnue qui représente souvent une prise de risque et une remise en cause des apprentissages antérieurs de l'agriculteur ou l'agricultrice. Il faut prendre du recul sur ses manières de travailler, se rassurer sur celles qu'on change et aller chercher de nouvelles idées. C’est tout l’objet du double accompagnement, individuel et collectif, assuré par le réseau Dephy, avbec à la manœuvre des ingénieurs territoriaux issus des différents acteurs impliqués (Chambres d’agriculture, réseau Civam, groupements d’agriculteurs biologiques, Fredon, centres de gestion, lycées agricoles…).

Organisation de l’accompagnement des fermes Dephy (Source : Réseau Dephy)
Organisation de l’accompagnement des fermes Dephy (Source : Réseau Dephy)

Les 3 enseignements majeurs

L’accompagnement proposé dans le cadre du réseau Dephy s’attache à questionner les objectifs globaux de l’agriculteur, au-delà de la thématique de l’usage des produits phytosanitaires.

L’accompagnement collectif est nécessaire pour compléter l’accompagnement individuel : il permet de s’enrichir par les échanges, comparer les expériences et de réfléchir ensemble pour améliorer les pratiques.

Le schéma d’accompagnement est cyclique : il se répète à chaque campagne, en s’adaptant aux objectifs de chaque agriculteur du groupe. Ce schéma cyclique permet sur un temps long d’ajuster et conforter les évolutions du système mises en place par l’agriculteur, c’est un processus d’amélioration continue.