- Accueil
- Fiches Fermes Dephy (2/12) : Systèmes de culture initialement spécialisés en colza et céréales à paille
Fiches Fermes Dephy (2/12) : Systèmes de culture initialement spécialisés en colza et céréales à paille
Moyennant une baisse de la surface de colza au profit des légumineuses et du tournesol, les exploitations où le colza pesait plus de 20% dans l’assolement ont réduit significativement leur IFtT y compris dans le colza, et leurs émissions de GES, sans impacter la marge semi-nette.
Les 3 enseignements majeurs
Parmi les leviers mobilisés dans ces systèmes, la diversification des cultures, qui entraîne la diminution de la part de colza et l’allongement des rotations, permet aux systèmes de culture spécialisés en colza et céréales à paille de diminuer leur IFT de 38%, sans impact sur les performances économiques
Cette même diversification permet d’atteindre certains objectifs de la planification écologique, notamment une baisse des émissions de GES de 16%, principalement en remplaçant une partie des cultures à fort besoin de fertilisation (colza, blé) par des cultures à plus faible besoin (légumineuses, tournesol).
Malgré une diminution de la part de colza, ces fermes conservent une part de colza non négligeable (16 % de l’assolement moyen), et ont réussi une transformation en profondeur de leurs itinéraires techniques, avec -23% d’IFT sur colza.
N.B. : marge semi-nette (€/ha) = produit brut - coûts de mécanisation (hors MO) - charges opérationnelles avec 0 aide Pac et 0 main d’œuvre