Fiches Fermes Dephy (5/12) : Autres systèmes de culture céréaliers

Présentant moins de 80% de céréales à paille et colza ou moins de 20% de colza, moins de 15% de tournesol, moins de 25% de maïs et dépourvus de cultures industrielles, ces systèmes présents sur l‘ensemble des territoires céréaliers de France voit leur IFT se réduire de 20% environ et mais leur marge semi-nette s’éroder.

Les 3 enseignements majeurs

Les systèmes de cultures « céréaliers divers » sont très influencés par les trajectoires du blé tendre d’hiver et du colza, qui sont les deux espèces majoritaires de leur assolement. Les systèmes céréaliers divers sont relativement stables au regard des objectifs de la planification écologique retenus dans cette étude : en moyenne, ils ne connaissent pas de profonds changements d’assolement ou de stratégie. On remarque une évolution des pratiques sur la culture de colza, qui représente en moyenne 11% de l’assolement de ces systèmes : son IFT baisse de 22%, soit 1,37 point.

Evolution du système au regard des objectifs de la Planification écologique (Source : Réseau Dephy)
Evolution du système au regard des objectifs de la Planification écologique (Source : Réseau Dephy)

N.B. : marge semi-nette (€/ha) = produit brut - coûts de mécanisation (hors MO) - charges opérationnelles avec 0 aide Pac et 0 main d’œuvre