- Accueil
- Influenza aviaire : ouverture du guichet pour les pertes de la campagne 2023-2024
Influenza aviaire : ouverture du guichet pour les pertes de la campagne 2023-2024
L’Etat alloue 10 millions d’euros d’aide pour couvrir 90% des pertes engendrées par des arrêts de production dans les zones réglementées, en 2023-2024, correspondant à la première campagne de vaccination et où seulement 10 foyers en élevages ont été recensés. Sur la campagne en cours, 15 foyers sont comptabilisés.
Quand les indemnisations ciblant les éleveurs de volailles victimes de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se comptent en quelques millions d’euros sur la totalité d’une campagne, on peut légitimement affirmer que la France a remporté une bataille contre un virus, qui a bien failli avoir la peau de la filière en 2021-2022, en s’attaquant aux couvoirs et élevages reproducteurs, avec des niveaux d’indemnisation dépassant alors le milliard d’euros.
D’où l’initiative de la France, inédite au plan mondial mais avalisée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), d’activer en 2023-2024 le levier vaccinal, s’ajoutant au renforcement de la biosécurité, pour tenter de juguler des épidémies à répétition. Bien lui en a pris, quand on songe à la situation aux Etats-Unis (élevages de volailles décimés, élevages laitiers et travailleurs contaminés) et au risque pandémique dont est porteur l’IAHP.
Pour la campagne en cours, 15 foyers en élevage ont été recensés en date du 18 mars, selon la plateforme internationale Epidémiosurveillance santé animale (ESA), le dernier foyer détecté remontant au 27 décembre. Le 21 mars dernier, la France est passée du niveau de risque « élevé » à « modéré », allégeant au passage les mesures de confinement des volailles et canards moyennant des restrictions dans les zones spécifiées à risques.
Indemnisations liées aux arrêts de production
Après les 1400 foyers de 2021-2022 et les 400 de 2022-2023, la France a ainsi enregistré « seulement » 10 foyers en élevages lors de la campagne vaccinale inaugurale 2023-2024. Pour compenser les pertes liées aux interdictions de mise en place de volailles dans les zones réglementées entourant les foyers, le ministère de l’Agriculture a mobilisé 10 millions d’euros, destinés à couvrir 90% des pertes économiques, avant application éventuelle d’un stabilisateur budgétaire en cas de dépassement de l’enveloppe. Les demandes doivent être effectuées sur la plateforme d’acquisitions de données ouverte par FranceAgriMer avant le 5 mai prochain à 14 heures.