- Accueil
- John Deere investit dans l’électrique
John Deere investit dans l’électrique
Le constructeur a pris une participation majoritaire dans la société autrichienne Kreisel Electric, qui produit des batteries électriques haute densité ainsi que des stations de recharge. L’intérêt de John Deere pour l’énergie électrique n’est pas totalement nouveau.
John Deere annonce avoir signé un accord définitif pour acquérir une participation majoritaire dans Kreisel Electric, un fournisseur de technologie de batterie basé en Autriche. Depuis 2014, Kreisel développe des modules et de packs de batteries électriques refroidis par immersion pour les applications hautes performances et hors route. La société propose une technologie de batterie différenciée et une offre d'infrastructure de charge à batterie tampon et sert actuellement une clientèle mondiale sur plusieurs marchés finaux, notamment les véhicules commerciaux, les véhicules tout-terrain, la marine, les sports motorisés électriques et d'autres applications hautes performances.
L’investissement va permettre à John Deere d’intégrer l’énergie électrique sur un nombre croissant de véhicules.
Hybride dès 2007
L’intérêt de John Deere pour l’énergie électrique n’est pas nouveau. Dès 2007, le constructeur intégrait une génératrice sur un modèle de la série 6, dotée d'une puissance de 20 kW et assortie de deux prises délivrant une tension de 230 V et 400 V. En 2015, il proposait avec le Battery Boost un pack de batteries Lithium-Ion fixé sur le relevage avant et apte à délivrer 107 kW de puissance au service de la transmission ou de l'entraînement d'outils électriques (distributeur d'engrais, andaineur, benne à essieu moteur...).
En 2017 était présenté au Sima le Sesam, un tracteur 100 % électrique délivrant deux fois 150 kW, avec une autonomie maxi de 4 heures.
En 2018, John Deere présentait avec le projet GridCon un concept détonnant par la présence d’une alimentation par un câble enrouleur, délivrant une puissance de 407 ch, et l’absence de chauffeur.
Electrique et autonome en 2019
En 2019, John Deere cumulera robotisation et électrification avec le concept Joker, basé sur une motorisation électrique compacte délivrant 500 kW, équipé au choix de chenilles ou de roues, avec un lestage flexible compris entre 5 t et 15 t.