KarrGreen inaugure une station multi-énergies dans le Grand-Est

Située à Lexy (Meurthe-et-Moselle), elle distribue du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100kw et bientôt de l’hydrogène vert.

HGY-KarrGreen est une entreprise bretonne spécialisée dans la production et la valorisation d’énergies renouvelables. Elle est notamment détentrice de la marque Karrgreen, qui construit un réseau de stations au BioGNV. En 2020, au Salon de l’Agriculture, l’entreprise avait signé un partenariat avec Terrasolis, pôle d’innovation dédié à l’agriculture du futur, aux énergies vertes et à la bioéconomie, basée à Châlons-en-Champagne (Marne), sur l’ex-base aérienne 112.

8 camions par heure alimentés en carburant vert

Trois ans plus tard, et avec le concours de GRDF, les deux partenaires s’apprêtent à mettre en service une station multi-énergies basée à Lexy (Meurthe-et-Moselle). Elle distribuera du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100kw, et de l’hydrogène vert dans un avenir proche. Elle aura également la particularité de produire sa propre électricité grâce à l’ombrière photovoltaïque composée de 96 panneaux. La station de Lexy est pensée pour alimenter 8 camions par heure en carburant vert. Selon les prévisions, elle alimentera à minima 25 camions par jour. « Son modèle unique en France, fondé sur un actionnariat territorial, lui permettra de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30% », indiquent ses promoteurs. Implantée sur le bord de la départementale D618 vers le Luxembourg, au carrefour de deux grands axes européens, « la station impulse le développement de la mobilité décarbonée sur le territoire du Grand Est ».

En France, KarrGreen vise la création de 10 à 15 nouvelles stations décarbonées par an, pour atteindre 150 unités à moyen terme.