Kubota partenaire d’UV-Boosting dans le vignoble angevin

Le constructeur et ses distributeurs vont promouvoir l’utilisation des appareils Helios développés par la start-up française UV-Boosting, diffusant en face par face des rayons UV-C, stimulant les défenses naturelles de la vigne contre le mildiou et l’oïdium, moyennant 4 à 7 passages.

Diffuser les innovations porteuses d’alternatives aux produits phytosanitaires en soutenant les distributeurs de matériels et en recueillant les commentaires des viticulteurs testeurs : tel est l’objet du partenariat conclu entre Kubota et UV-Boosting, dans deux territoires pilotes que sont l’Anjou pour la France et la région de Brescia pour l’Italie, ciblant dans les deux cas la vigne.

Le concept UV-Boosting

Créée en 2017 par la startup studio Technofounders, UV-Boosting est une start-up française qui a mis en évidence l’effet de flashs UV-C à haute énergie sur les mécanismes de défense des plantes et qui se traduit concrètement par une moindre sensibilité aux maladies telles que le mildiou et l’oïdium et par voie de conséquence par un moindre recours aux fongicides, dans une fourchette comprise entre 25% et 75% selon le contexte. UV-Boosting a également démontré l’effet des rayons UV-C sur des stress abiotiques tels que le gel et la sécheresse.

La projection d’UV-C est assurée par des panneaux distants de 10 cm de chacune des deux faces du rang à raison de 2 à 4 rangs par passage selon les modèles, adaptables à des tracteurs interligne et à des enjambeurs. Une génératrice animée par la prise de force procure l’énergie nécessaire à leur émission. Le constructeur préconise de traiter tous les 8 à 12 jours, entre les stades 2-3 feuilles et fermeture de la grappe.

Kubota à l’affut de la transition écologique et de la robotique

Depuis quelques années, Kubota multiplie les acquisitions, les prises de participations et les partenariats avec nombre de start-up à travers le monde, dans deux directions que sont la transition écologique et l’automatisation des tâches. Tout récemment, par l’entremise de sa filiale Kverneland, le groupe nippon a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise Abelio dans l’objectif de déployer à grande échelle la technologie de pulvérisation localisée à partir de la détection d’adventices par drone. Kubota est aussi engagé dans la cueillette robotisée des fraises avec la start-up américaine Advanced Farm Technologie et des pommes avec la start-up israélienne Tevel.

Au dernier Agritechnica, Kubota a présenté une version autonomisée de son tracteur M5112 à moteur thermique de 100 ch et transmission à variation continue KVT, capable de travailler en solo, en binôme sinon avec un chauffeur.