Kubota poursuit ses emplettes dans l’AgTech

Le constructeur est investi dans SeeTree, une entreprise qui optimise la production fruitière au moyen de capteurs terrestres et aériens, ainsi que dans TrapView, qui conçoit des pièges électroniques automatisés permettant de surveiller les ravageurs.

En 2019, Kubota lançait son Centre d'innovation, une nouvelle division orientée sur le smart farming, visant à améliorer l’efficience des pratiques agricoles et au passage la durabilité et la rentabilité des exploitations. En moins de deux ans, le constructeur a jeté son dévolu sur Advanced Farm Technologies (récolte robotisée des fraises), Abundant Robotics (récolte robotisée des pommes) et Farm(x), une start-up spécialisée dans le  pilotage automatisé de l’alimentation hydrique et fertilisante des vignes et vergers.

SeeTree, des drones en arboriculture

SeeTree est une entreprise israélienne fondée en 2017 au sein de laquelle Kubota a investi 30 millions de dollars. Elle offre un service de surveillance et de gestion de la santé des arbres fruitiers à partir d'images prises par des drones et des capteurs sur le terrain. Son système d'intelligence optimise les processus décisionnels des producteurs en rassemblant et en fournissant aux agriculteurs des informations précises, à plusieurs niveaux et accessibles, au niveau de chaque arbre, avec l’objectif de produire plus et mieux tout en économisant les ressources et les impacts sur l’environnement.

TrapView, des pièges électroniques

TrapView est une solution mise au point par l’entreprise slovène Efos, créée en 2007 et dans laquelle Kubota a investi 3,7 millions d’euros. TrapView est une plateforme de surveillance et de prévision des insectes nuisibles. Le traitement avancé, des données des pièges, basé sur l'intelligence artificielle, permet de suivre en temps réel de la dynamique des populations de parasites ainsi que des prévisions sur leurs stades de développement. La solution, optimisée pour plus de 40 ravageurs, est déployée dans plus de 40 pays à travers le monde. Là encore, l’objectif est de maximiser la production en réduisant au maximum le recours à des insecticides.

TrapView est une plateforme de surveillance et de prévision des insectes nuisibles développée par la société slovène Efos