« L’amour est tout près » : la grande distribution fait du charme aux agriculteurs

[SIA 2025] Cinq enseignes de la grande distribution prennent trois engagements sur leurs pratiques en rayons en soutien aux producteurs. L’industrie agroalimentaire dénonce une supercherie, invitant la grande distribution à appliquer les lois Egalim.

Réunis mercredi au Salon de l’agriculture par l’animatrice Karine Le Marchand, les responsables de cinq enseignes, à savoir Auchan, Carrefour, Casino / Monoprix , Coopérative U et Intermarché, ont annoncé le déploiement de trois actions destinées soutenir les prix payés aux producteurs, à savoir : pour les plus petits et les plus en difficultés, la vente directe en magasin avec un balisage « l’amour est tout près » pour orienter les consommateurs, une réactivité aux alertes de surproduction pour les produits de saison et enfin la création d’un Observatoire des filières d’avenir, destiné à réserver tous les égards aux produits vecteurs de transition climatique et alimentaire.

Pétition lancée en décembre

Les responsables des enseignes ont répondu à l’animatrice de l’Amour est dans le pré qui, en décembre dernier, avait lancé une pétition en ligne, se faisant la « porte-parole de nous tous, citoyens et consommateurs, pour demander en urgence aux distributeurs d’apporter un soutien concret et durable à ceux qui remplissent nos assiettes ». L’animatrice avait suggéré plusieurs pistes, telles que le soutien concret, visible et pérenne, aux exploitations en danger (maraîchage, petits exploitants etc...), le soutien maximum à l’origine France, à la saisonnalité, et aux pratiques vertueuses, l’engagement des marques distributeurs sur la transparence des origines des produits, qu’ils soient frais ou transformés. A la veille du Salon de l’agriculture, la pétition avait recueilli plus de 126.000 signatures.

E. Leclerc absent, l’Ania renvoie à Egalim

L’enseigne E.Leclerc a boycotté l’appel tandis que l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), a dénoncé la veille une supercherie. « A quelques jours de la fin des négociations commerciales, force est de constater cette année encore que les mauvaises pratiques des distributeurs persistent pour tenter, par tous les moyens, d'obtenir des prix les plus bas possibles néfastes pour les 450.000 agriculteurs français et les 20.000 entreprises agroalimentaires », avait affirmé, la veille,  dans un communiqué, Jean-François Loiseau, président de l'association. Et d’appeler les  distributeurs à « commencer à appliquer la loi Egalim dans les négociations qui se déroulent actuellement en France et à stopper son contournement via l'utilisation de leurs centrales d'achat internationales ».

Le gouvernement s'est de son côté engagé récemment à remettre sur l'ouvrage la loi Egalim, avec en perspective la saison 4. On n'est pas encore au niveau de « l'Amour est dans le pré ».