- Accueil
- 2 milliards d’euros en garantie de prêts agricoles
2 milliards d’euros en garantie de prêts agricoles
C’est le montant dégagé par le Fonds européen d'investissement pour financer l’installation et les transitons des exploitations, en lien avec des établissements bancaires, dont le Crédit agricole.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Ambroise Fayolle ont signé mercredi une convention aux côtés des représentants de quatre réseaux bancaires partenaires (Arkéa, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale). Baptisée Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF), l’enveloppe de 2 milliards d’euros va permettre, jusqu’en 2028, de garantir certains prêts agricoles visant notamment à renforcer le renouvellement des générations et l’installation des jeunes agriculteurs, à renforcer les filières de qualité et les circuits de proximité, à soutenir la diversification, à moderniser les infrastructures et à inscrire les exploitations dans la durabilité et la résilience.
Selon les signataires de la convention, plus de 15.000 agriculteurs devraient bénéficier du fonds de garantie, pour un volume d’investissements dépassant les 2 milliards d’euros.
Une première phase concluante
Il s’agit de la deuxième tranche d’investissement après celle lancée en 2019 et qui avait permis de générer près de 8500 prêts agricoles pour un total de 1 milliard d’euros de crédits mobilisés engendrant 2,7 milliards d’euros d’investissements sur le territoire. L’enveloppe avait bénéficié à des nouveaux installés à hauteur de 80%. Environ 80% des prêts étaient motivés par des enjeux de transformation des modèles agricoles.
En collaboration avec le ministère chargé de l’Agriculture, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) a conçu l'Initiative nationale pour l’agriculture française dans le cadre du Grand Plan d’Investissement 2018-2022 et du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture 2024-2028. La démarche complète les initiatives régionales déjà engagées par le FEI dans trois régions françaises en soutien au secteur de l’agriculture.