Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

La facture électronique, une réalité incontournable

À l’occasion du Sommet de l’Élevage, Cerfrance Auvergne Rhône-Alpes et Cerfrance Lozère ont présenté les enjeux de la réforme de la facture électronique pour les exploitations agricoles.

La facturation électronique est aux portes des entreprises, elle s’impose progressivement comme une réalité incontournable. Petites ou grandes, toutes sont concernées, quelle que soit leur taille ou leur secteur ; les exploitations agricoles, n’échappent donc pas à cette réforme engagée par l’État.

Des enjeux dès 2026

Invité à venir présenter cette réforme dans le cadre d’une conférence organisée par Cerfrance Auvergne-Rhône Alpes et Lozère, Sébastien Rabineau, directeur du projet Facture électronique à la Direction Générale des Finances Publiques, en a souligné les enjeux : sécurisation des données, réduction des coûts liés au papier, fluidité, meilleure traçabilité des échanges et gain administratif. « Ce système va faciliter le traitement de 3 à 4 milliards de factures par an » précise-t-il.

Le déploiement de la facture électronique repose sur un calendrier précis qui prévoit une généralisation progressive à partir de 2026 : le 1er septembre 2026 pour la réception et le 1er septembre 2027 pour l’émission. Dès maintenant les entreprises doivent préparer la bascule vers la facture électronique en optant pour une des 120 plateformes aujourd’hui agréées par l’État. « L’urgence est d’anticiper afin de prendre le temps de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix. » Face aux enjeux que revêt cette réforme, Sébastien Rabineau insiste sur l’importance de choisir « un partenaire de confiance » pour accompagner cette mise en place, il encourage les exploitants à s’appuyer sur leurs experts-comptables déjà impliqués dans la gestion comptable de leurs entreprises.

Un accompagnement sur mesure

Un discours appuyé par Alain Dupraz, directeur du pôle expertise comptable au conseil national Cerfrance. « 300 000 adhérents sont concernés par la réforme de la facture électronique, explique-t-il. Le réseau Cerfrance s’est donc préparé en travaillant d’une part sur la construction d’une plateforme adaptée à la profession agricole, d’autre part sur l’accompagnement de nos adhérents. Nous disposons d’une offre spécifique d’accompagnement prenant en compte les particularités propres aux exploitations agricoles, afin d’assurer une transition fluide et efficace pour les chefs d’entreprise ».