- Accueil
- La Ferme digitale s’invite au Sommet pour l’action sur l’IA
La Ferme digitale s’invite au Sommet pour l’action sur l’IA
L’association développe avec GAIA un projet visant à faire émerger des assistants intelligents, accessibles au plus grand nombre, au service de la compétitivité et de la durabilité du secteur agricole. 10 cas d’usage seront au centre d’un hackaton au prochain Salon de l’agriculture.
Ces 10 et 11 janvier se tient au Grand Palais à Paris le Sommet pour l'action sur l’intelligence artificielle (IA), à l’initiative de la Présidence de la République. La veille de l’ouverture, Emmanuel Macron a annoncé des investissements à hauteur de 109 milliards d’euros rien qu’en France dans les années à venir, à l’initiative d’acteurs français dont le fer de lance tricolore du secteur Mistral AI, aux côtés d’autres entreprises (Orange, Thalès…), de la banque publique d’investissement BPIfrance ou encore de fonds étrangers. De quoi rivaliser avec nos compétiteurs nord-américains et asiatiques, selon le président de la République.
La Ferme digitale, du Grand Palais….
Forte de ses 140 adhérents (startups, entrepreneurs, investisseurs, accélérateurs, Grandes Écoles…), la Ferme digitale, est l’unique représentant du secteur agricole au Sommet de l’IA. L’occasion pour l’association de donner une visibilité internationale à l’innovation agricole française, de partager et de promouvoir les solutions innovantes de ses membres et de ses partenaires. Elle y présente son projet GAIA (Generative Artificielle Intelligence for Agriculture), dont l’objectif est de faciliter l'émergence de nombreux assistants intelligents dans le secteur agricole, en les rendant accessibles au plus grand nombre, le tout au service au service l’appréhension des politiques publiques, de la compétitivité et de la durabilité du secteur. « Nous avons imaginé GAIA comme un bien commun numérique, un outil collaboratif conçu pour rendre l'intelligence artificielle accessible à tous les acteurs de l'agriculture, déclare dans un communiqué David Joulin, initiateur du projet GAIA. Cette approche open source est essentielle pour garantir une innovation partagée et adaptée aux besoins du terrain ».
… au Salon de l’agriculture pour un hackaton
Dans la continuité du Sommet pour l’action sur l’IA, la Ferme digitale organisera les 24 et 25 février prochains, dans le cadre du Salon de l’agriculture, le hackathon GAIA, 2ème du nom après celui organisé l’an passé. En l’espèce, 10 cas d’usage de l’IA en agriculture seront développés en l’espace de 30 heures, donnant à voir des solutions novatrices au service des exploitations et des filières.