- Accueil
- La pousse de l’herbe toujours bien orientée… au 20 mai
Jeudi 28/05/2026
La pousse de l’herbe toujours bien orientée… au 20 mai
La pousse cumulée des prairies permanentes est supérieure de 20% à celle observée à cette date durant la période de référence 1989-2018. Mais la vague de chaleur en cours devrait sensiblement modifier la trajectoire dans les semaines à venir.
Jusqu’à présent, tout du moins jusqu’au 20 mai dernier, tout allait bien. Car depuis le 21 mai, la vague de chaleur qui s’est abattue sur la France, et promise à durer encore quelques jours, pourrait sérieusement modifier la pousse de l’herbe dans les semaines à venir. Sans compter l’altération des performances des animaux. « On s’attend à avoir des conséquences importantes sur l’élevage », a déclaré mercredi David Renaudeau, directeur de recherche à l’UMR Pegase au centre INRAE Bretagne-Normandie, évoquant chez les bovins une baisse de production de viande, une baisse instantanée de 5% de production laitière, un lait moins riche en protéines mais plus riche en cellules ou encore un phénomène de surmortalité, documenté par les vagues de chaleur de 2003 et 2006, de +10% en bovins laitiers et +25% en bovins allaitants.
Mais au 20 mai, date à laquelle le service statistique du ministère de l’Agriculture a arrêté ses dernières observations, la pousse cumulée des prairies permanentes était encore supérieure de 20% à celle observée à cette date durant la période de référence 1989-2018. La production cumulée depuis le début de la saison atteint ainsi 46% de la pousse annuelle de référence, soit 8 points de plus que le niveau habituellement atteint à cette période de l’année.
L’excédent a toutefois diminué (il était de 53% au 20 avril) suite à un mois d’avril très sec suivi d’une période anormalement fraîche mi-mai mais il concerne toutes les régions, même s’il est plus faible en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

