Le Crédit Agricole et France Carbon Agri annoncent le renforcement de leur partenariat

France Carbon Agri, le mandataire leader en France de projets agricoles bas carbone, conforte son développement avec l’entrée à son capital du Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole « souhaite jouer un rôle de premier plan au sein de France Carbon Agri afin d’accompagner les agriculteurs dans leurs projets de décarbonation et de séquestration du carbone ainsi que la valorisation d’une offre de crédits carbone agricole français de qualité », a indiqué le groupe bancaire dans un communiqué le 27 février.

« L’entrée du Crédit Agricole au capital de France Carbon Agri est un signal fort quant à la qualité économique et sociétale du projet porté par France Carbon Agri. Nous sommes très heureux de compter parmi nos actionnaires un acteur bancaire de référence en France et en Europe et leader sur le marché français de l’agriculture », a déclaré Samuel Vandaele, président de France Carbon Agri.

« Dans le cadre de son projet sociétal, le groupe Crédit Agricole a décidé de s’engager aux côtés de l'agriculture française pour contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique en accompagnant notamment le développement des pratiques bas carbone et la structuration de la filière carbone, indique Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole S.A. Dans cette perspective, nous souhaitons devenir un partenaire privilégié de France Carbon Agri dont l’action vise à soutenir l’émergence de projets agricoles de décarbonation et de séquestration du carbone partout en France ».

France Carbon Agri accompagne plus de 3000 agriculteurs, plus de 60 développeurs de projets locaux et 50 entreprises contributrices pour conduire des projets agricoles bas carbone selon les meilleurs standards scientifiques et en conformité avec les méthodologies du Label Bas Carbone. Apportant un gage de qualité en termes de standard, de suivi et de traçabilité, France Carbon Agri rapproche les filières agricoles bas carbone des entreprises qui souhaitent apporter leur contribution « climatique » à des projets de territoires dans le cadre de leur stratégie carbone et de RSE.