- Accueil
- Le rendement commercialisable du champagne fixé à 9000 kg/ha en 2025, en baisse pour la 3ème année consécutive
Le rendement commercialisable du champagne fixé à 9000 kg/ha en 2025, en baisse pour la 3ème année consécutive
Sur fond d’instabilité géopolitique et économique, le Comité Champagne a fixé le rendement commercialisable à 9000kg/ha contre 10.000kg/ha en 2024 et 11.400kg/ha en 2023.
« Cette décision reflète une Champagne lucide, unie et responsable, capable d’agir avec mesure dans un monde en mutation, tout en conservant une confiance intacte dans ses atouts fondamentaux », a commenté Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et co-président du Comité Champagne, à l’issue de la traditionnelle réunion estivale des vignerons et maisons de Champagne, fixant le rendement commercialisable pour les prochaines vendanges. Celles-ci se présentent sous les meilleurs auspices. « Le vignoble champenois, présente une certaine homogénéité, signe d’un travail rigoureux et attentif tout au long de l’année, indique le Comité Champagne. Grâce à des conditions climatiques globalement clémentes, les vignes ont bénéficié d’un environnement propice à leur développement, limitant ainsi les risques sanitaires ».
Le verre à moitié plein de taxes US
Au plan commercial, la situation un peu plus critique et surtout beaucoup moins prévisible, eu égard à la guerre commerciale - et des nerfs – menée par Donald Trump. Alors que le président des Etats-Unis a longtemps menacé de taxer les vins et spiritueux européens à 30%, l’accord conclu le 28 juillet entre l’UE et les USA a ramené le taux effectif à 15%, au même titre que l’ensemble des produits, hors acier et aluminium taxés à 50%. Dans le cadre d'ultimes négociations, la filière ne désespère pas cependant une exonération totale, comme en bénéficie notamment le secteur aéronautique.
Selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), le taux de 15% pourrait coûter 34.000 emplois et plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires à la filière vitivinicole tricolore. Avec 27,4 millions de cols exportés aux USA en 2024, équivalant à 10% de ses ventes, le vignoble champenois est particulièrement exposé au marché nord-américain.
Tous marchés confondus, les vins de Champagne restent sur deux années de recul des expéditions, de -8,2% en 2023 et -9,2% en 2024, pour s’établir à 271 millions de bouteilles. Selon le Comité Champagne, la décision de fixer à 9000kg/ha le rendement commercialisable « permet d’ajuster la production aux réalités du marché tout en préservant la qualité et la durabilité de l’appellation. Elle s'inscrit dans une trajectoire de déstockage progressif afin de réajuster la production à la réalité du marché et préparer collectivement un avenir serein ».