Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Le « steak végétal » n’est plus

A la suite d’un vote des eurodéputés, les dénominations « steak », « escalope », « saucisse » ou « hamburger » devront être réservées exclusivement aux produits contenant de la viande et exclure les produits de culture cellulaire. La Commission européenne et les Etats membres doivent encore se prononcer.

« Une saucisse, c’est de la viande produite par nos éleveurs. Point final. La valorisation de leur travail et la transparence envers le consommateur ont emporté l’adhésion ». Telle a été la réaction de l’eurodéputée Céline Imart (groupe PPE) à la suite du vote au Parlement européen mercredi d’un amendement que la céréalière de Haute-Garonne avait porté. Ainsi, sous réserve que la Commission européenne et que les Etats membres aillent dans le même sens que le Parlement, les dénominations « steak », « escalope », « saucisse » ou « hamburger » devront être réservées exclusivement aux produits contenant de la viande et exclure les produits de culture cellulaire.

"La position nette exprimée par le Parlement européen rend aux éleveurs et filières ce qui leur appartient"

L’amendement est passé avec 355 votes favorables et 247 contre. « La position nette exprimée par le Parlement européen rend aux éleveurs et filières ce qui leur appartient, à savoir des dénominations liées à l’univers des produits carnés, issues d’une tradition de haute qualité d’élevage et d’héritage alimentaire, a réagi dans un communiqué Patrick Bénézit, président de la FNB, appelant le Conseil de l’Union européenne et la Commission à « valider dans les meilleurs délais ces dispositions ».

En janvier dernier, le Conseil d’État avait annulé deux décrets interdisant aux appellations bouchères et charcutières de désigner des produits végétaux. La juridiction suprême de l’ordre administratif s’était appuyée sur un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne pour faire valoir les requêtes d’associations (Protéines France, Union végétarienne européenne, Association végétarienne de France) et d’entreprises (77 Foods, Beyond Meat, Nutrition & Santé, Les Nouveaux Fermiers, NxtFood, Olga, Umiami etc…) et annuler deux décrets gouvernementaux interdisant par exemple les mentions « steak de soja » ou « saucisse végétale ».