Les produits frais et locaux mis en avant dans les rayons

A compter de février 2021 et pour au moins un an, toutes les enseignes de la grande distribution se sont engagées à flécher les produits frais et locaux, sous la bannière commune « engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts ».

Bons pour le palais, bons pour la santé, bons pour les agriculteurs, pour les éleveurs, pour les pêcheurs et pour les territoires, bons pour le porte-monnaie (à condition de cuisiner) et enfin bons pour l’environnement : c’est en ces termes que Julien Denormandie a qualifié les produits de nos terroirs, cultivés, élevés, pêchés, transformés le cas échéant, en France. Presque autant de vertus qu’il y a d’enseignes de distribution. Aldi,  Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix, Système U : toutes ont signé une charte au travers de laquelle ils s’engagent à mettre en avant et à rendre visibles et accessibles les mentions d’origine des produits, notamment celles garantissant la traçabilité des étapes de production et de transformation en France développées par les interprofessions.

Le fléchage s’opérera dans les rayons mais également sur les sites internet des enseignes ainsi que sur leurs supports publicitaires, catalogues de promotion, campagnes digitales. « Je salue la signature de cette charte, dont l’objectif est de pérenniser cette tendance à la consommation de produits frais et de produits locaux observée pendant le premier confinement », a déclaré le ministre de l’Agriculture dans un communiqué. « Les commerces de proximité le font déjà. Il faut donc renforcer la mise en valeur de ces produits dans les rayons de la grande distribution ».

Origine France : quelle définition ?

La charte couvre donc d’un côté les produits frais agricoles et aquatiques et de l’autre, les produits sous signe d’identification de l’origine et de la qualité (AOC, IGP, STG, Label Rouge, AB...) ou « locaux », étant entendu que certains produits peuvent se retrouver dans les deux catégories. Sont considérés comme d’Origine France, les produits agricoles et aquatiques dont toutes les étapes de production et de transformation sont réalisées en France. Pour les filières animales, l’origine s’apprécie à partir de la naissance de l’animal, pour les filières végétales,  à partir de la mise en culture et inclut les phases aval, notamment de conditionnement. Pour la partie pêche, elle s’apprécie avec le pavillon français du navire. Pour les produits frais de première transformation sur lesquels les distributeurs ont capacité à apposer cette mention, il ne pourra pas être apposé la mention « transformé en France », « élaboré en France » ou toute allégation équivalente sur des produits frais de première transformation qui ne seraient pas d’origine France.

La charte est signée pour un an et pourra le cas échéant, être prolongée sur la base d’un bilan réalisé au bout de la première année de mise en œuvre. Un évènement de lancement sera organisé entre le 27 février et le 7 mars 2021.