- Accueil
- Les vaches nourrices, ou comment connecter élevage laitier et allaitant
Mercredi 17/12/2025
Les vaches nourrices, ou comment connecter élevage laitier et allaitant
« L’Avent des avancées en agriculture » (17/25). Encore exploratoire, la technique d’élevage de veaux sous vaches nourrices revêt de nombreux avantages technico-économiques (et quelques contraintes). Elle permet, en outre, de valoriser les veaux laitiers bio en les détournant des centres d’engraissement conventionnel.
Des moutons dans les vignes, des poules sous les pommiers, des brebis parmi les pruniers, des canards dans les noyers… Après des décennies de spécialisation des exploitations, la reconnexion entre productions végétales et ateliers animaux s’opère à bas bruit dans les territoires, avec pour mamelles la durabilité et la résilience des systèmes et des exploitations.
En Mayenne, depuis maintenant quelques années, c’est une autre reconnexion qui est explorée par le Civam Bio 53 : celle du troupeau laitier et du troupeau allaitant, et consistant à faire élever par des vaches allaitantes des veaux laitiers. Pour quels motifs ? Simplification du travail pour les élevages naisseurs, réduction des problèmes sanitaires des veaux, amélioration de la croissance des veaux (vêlage a deux ans), de veaux, réduction des concentrés donnés aux veaux, valorisation des vaches à cellules, valorisation des pâtures non accessibles aux vaches laitières, bien-être animal. Mais il faut aussi compter avec quelques contraintes : gérer d’un nouveau lot d’animaux, accepter, au pâturage, que le veau passe sous le fil, s’assurer que les nourrices produisent assez de lait pour les veaux ou à l’inverse que le veau ne consomme pas trop de lait rendant le sevrage difficile, aller voir régulièrement les animaux pour éviter un ensauvagement des jeunes…
Projet Casdar Valov’Bio
L’élevage de veaux par des vaches nourries intéresse en particulier la filière bio. Selon la FNAB, 8 veaux de races laitières sur 10, nés en élevage biologique, mâles ou femelles non destinées au renouvellement du troupeau, finissent en centres d’engraissement conventionnels, générant une perte de produits certifiés AB, une perte de valeur et une perte de sens.
S’inspirant de l’expérience du Civam Bio 53, la FNAB a co-construit le projet Casdar Valov’Bio, en partenariat avec 10 groupements de producteurs biologiques et aux côtés de quatre instituts techniques et de recherche, à savoir l’INRAE (site ASTER Mirecourt dans les Vosges), l’ITAB, l’Institut de l’Elevage et le FiBL France. Objectifs : capitaliser les connaissances et méthodes, accompagner la mise en place d'engraissement de veaux à la ferme, développer des débouchés en filières longue et courte et enfin soutenir la diffusion de livrables, attendu en 2028.
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |