Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 11/12/2025

Reconnexion des cultures et de l’élevage : les signes d’un frémissement

« L’Avent des avancées en agriculture » (11/25). Au sein des exploitations, le lien ancestral entre les cultures et l’élevage s’est peu à peu perdu. Mais partout en France, des fermes se remettent en quête de cette connexion porteuse de durabilité.

Des moutons dans les vignes, des poules sous les pommiers, des brebis parmi les pruniers, des canards dans les noyers… Après des décennies de spécialisation des exploitations, la reconnexion animal-végétal serait-elle en marche ?

Depuis quelques années, une dynamique s’observe un peu partout en France. Les projets associant cultures végétales et animaux se développent, même si la tendance est encore loin d’être mesurable.

Plusieurs projets de recherche se sont tout de même consacrés à ce sujet ces dernières années, et des témoignages sont regroupés sur la plateforme Geco. On y croise des bovins pâturant des inter-rangs d’asperges, des brebis dans des vergers, des vaches dans les vignes, ou encore des poulets sous des kiwis !

Bergère itinérante

Les projets avec des ovins restent les plus représentés, à l’instar de Morgan Lescoët, cette bergère itinérante qui fait paître son troupeau de 260 moutons sur des parcelles de vignes ou des couverts végétaux dans le Maine et Loire.

Gestion de l’herbe, fertilité des sols, économie d’intrants, biodiversité, bien-être animal : les avantages sont multiples pour les cultures comme pour les animaux. Plus généralement, c’est la durabilité des exploitations de cultures qui pourrait être améliorée par la réintroduction de l’élevage. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

>> A lire : Moutons dans les vignes, poules sous les pommiers… Vers une reconnexion des cultures et de l’élevage ?

Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025.

Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole.

Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs.