Manitou accélère sur le cycle de vie de ses chariots télescopiques

Le constructeur a choisi Siemens Digital Industries Software pour se doter d’une solution globale de gestion du cycle de vie de ses produits.

Initiée en 2012, la démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Manitou recouvre différentes orientations destinées à inscrire l’entreprise et ses productions dans la durabilité. Certaines actions sont dévolues à la conduite en sécurité des machines (programme Reduce Risks) tandis que d’autres visent à apprécier le coût total d’usage (Total Cost of Ownership), incluant le prix d’achat, la valeur de revente, le nombre d’heures, le taux d’emprunt, l’assurance, les frais de carburant, de pneumatiques, de maintenance. Cet indicateur de coût de revient est matérialisable sur l’appli mobile MyManitou.

Analyse du cycle de vie

S’inscrivant dans la transformation digitale du groupe, le constructeur vient de se doter d’une solution globale de gestion du cycle de vie (ACV) visant à uniformiser ses processus de conception. Manitou Group a fait le choix du logiciel Teamcenter du portefeuille de logiciels et services de Siemens pour la gestion du cycle de vie de ses produits. Dédié notamment à la gestion de la base de données machines, aux éléments liés aux différents composants et à leur nomenclature, le logiciel sera implémenté pour rationaliser et simplifier la conception des produits dans l’ensemble des 10 sites de production du groupe répartis aux Etats-Unis (2024) puis en Inde et en Europe (2025). A cet outil innovant s’ajoute le choix du logiciel N pour l’ingénierie des produits en tant qu’outil CAD (Computer Aided Design) voué à la conception assistée par ordinateur.