- Accueil
- Médiatisation : au Tour de l’agriculture
Médiatisation : au Tour de l’agriculture
[Edito] Pendant le Tour de France, la FNSEA a sorti le carnet de chèque pour financer une campagne publicitaire autour de la promotion des métiers agricoles. Car en effet, quelle plus belle vitrine des campagnes tricolores que le Tour ? Si seulement le patrimoine agricole était tout aussi commenté que le patrimoine historique…
Depuis plus de 50 ans et les débuts de la diffusion télévisée, la Grande boucle offre aux téléspectateurs la beauté et la variété des paysages français, sur des territoires en grande majorité ruraux.
Le monde agricole s’est d’ailleurs très tôt intéressé à l’évènement. Depuis de nombreuses années, des fresques dessinées dans les champs sont visibles depuis le ciel le long de la course, à l’initiative des FDSEA locales. Objectif : valoriser la richesse de l’agriculture française, montrer comment les agriculteurs entretiennent le paysage, promouvoir les produits locaux, etc.
Cette année, la FNSEA a décidé d’aller encore plus loin en finançant pour la première fois une campagne publicitaire au sein de l’épreuve afin de promouvoir les métiers agricoles. L’enjeu n’est pas à prendre à la légère : les secteurs agricoles et agroalimentaires peinent à recruter des salariés, le nombre de fermes diminue chaque année et seul un départ sur trois est remplacé.
La FNSEA mise sur l’exposition médiatique du Tour : 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne chaque jour pour une audience cumulée de 42,4 millions de personnes, 10 millions de supporters sur les bords des routes… Et 10% de 15-24 ans, le public visé par la campagne publicitaire.
"Les coureurs traversent des champs de maïs !"
Avec cette surexposition médiatique et les moyens techniques actuels (hélicoptères, drones, motos…), les campagnes françaises sont sous les feux des projecteurs. Mais si le patrimoine historique et géologique est largement mis en valeur par les commentateurs, le patrimoine agricole l’est beaucoup moins… Ce serait pourtant une occasion parfaite pour faire connaître les terroirs, les productions, les zones d’appellations protégées, etc. Et dans le même temps, un moyen de faire de la pédagogie et de rétablir certaines idées reçues et contre-vérités.
Imaginons un peu : “Les coureurs traversent actuellement des champs de betteraves. Saviez-vous que la France est le premier producteur de sucre blanc de l’Union Européenne ! Et la betterave sert aussi à fabriquer de l’éthanol, notamment pour le gel hydroalcoolique ! Nous apercevons maintenant des champs de maïs, qui sont évidemment non-OGM, rappelons-le, car en France, les OGM sont interdits, tout comme l’utilisation du glyphosate sur les cultures destinées à être consommées.”
Ou encore : “En survolant ces magnifiques paysages de montagne, il est bon de rappeler que le pâturage favorise la biodiversité des prairies et entretient des paysages ouverts. Malheureusement, le pastoralisme est menacé. Il y aurait tellement à dire. Mais revenons à la course, alors qu’une échappée vient de se former à hauteur d’un troupeau d’Abondance, les vaches qui donnent leur nom au célèbre fromage !”