- Accueil
- Météo : de la grisaille pour début novembre. La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Météo : de la grisaille pour début novembre. La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Cette 1 ère quinzaine de novembre 2024 sera-t-elle dans la continuité de la toute fin octobre, à savoir sous l’influence du règne des hautes pressions ?
Depuis le 28 octobre 2024, la France connaît enfin une période anticyclonique durable. C’est une situation inédite car la France avait connu une rupture lors de la mi-octobre 2023 avec la mise en place d’un régime de conditions météorologiques perturbées, agitées et humides. La France n’a pas connu plus de 3 ou 4 jours de suite sous une météo calme et sèche…
en 2 mots, sous « conditions anticycloniques » depuis plus d’1 an ! Ce contexte de hautes pressions est une très bonne nouvelle pour les agriculteurs.
En résumé, au cours des 15 prochains jours, les hautes pressions régneront sur la France mais il ne s’agira pas de la persistance du même anticyclone au-dessus de la France. Ainsi, il y aura des variations ce qui permettra à l’humidité de circuler sur le pays. Les reliefs seront les régions les plus lumineuses. Néanmoins, si cette situation persiste durablement, jusqu’à la fin
du mois de novembre, la neige sera quasi-absente sur l’ensemble de nos reliefs. Enfin, nous surveillons l’évolution d’une goutte froide en Méditerranée qui pourrait occasionner de fortes pluies sur l’est de la Corse et sur le Languedoc-Roussillon entre jeudi et samedi, cette semaine. Ailleurs, le temps sera très sec.
En automne et en hiver, pourquoi les anticyclones ne garantissent-ils pas une météo ensoleillée ?
En effet, les hautes pressions favorisent la subsidence des vents, cela signifie qu’ils vont de l’altitude vers la surface. Résultat, si la masse d’air est humide, alors les hautes pressions piègent les nuages bas vers la surface.
Quelles seront les prévisions météorologiques dans les jours à venir ?
Demain mardi 5 novembre :
Les passages nuageux se feront plus nombreux sur la moitié nord, en raison de l’orientation du vent au sud-ouest en altitude avec toujours de la grisaille en matinée. Plus au sud, le soleil s’imposera toujours malgré la présence de nuages élevés et il y
aura des averses du golfe du Lion au Limousin. Les températures maximales seront très douces et stationnaires au sud et en hausse au nord. Nous serons 5 degrés au-delà des moyennes saisonnières.
Mercredi 6 :
Les pressions atmosphériques, toujours anticycloniques, se renforceront de nouveau et nous retrouverons une France coupée en deux avec de la grisaille au nord jusque dans la vallée de la Garonne et le lyonnais et beaucoup de soleil partout ailleurs. Néanmoins, près de la Méditerranée, sous l’influence d’une nouvelle goutte froide, les passages nuageux se feront plus nombreux l’après-midi avec quelques ondées. Les températures seront très douces au soleil et de saison sous la grisaille.
Jeudi 7 :
Nous conserverons toujours des conditions anticycloniques et la principale question sera de savoir si la grisaille matinale se dissipera ou non sur la moitié nord jusqu’au lyonnais. Ailleurs, le temps sera sec et ensoleillé à l’exception des régions situées autour du golfe du Lion où nous observerons des entrées maritimes avec la levée du vent Marin puis du vent d’Autan. Sous ces nuages, les pluies auront même tendance à se renforcer, en cours de soirée, en prenant peu à peu un caractère orageux, sur le Languedoc principalement. Même scénario sur l’est de la Corse. Les températures seront globalement en petite baisse mais elles se maintiendront encore 4 degrés au-dessus des normales climatiques.
Vendredi 8 :
Les pressions atmosphériques baisseront un peu par l’ouest du pays ce qui permettra à une perturbation océanique de se rapprocher du littoral Atlantique d’envoyer un voile nuageux de plus en plus épais de la Bretagne à l’Aquitaine. En revanche, à la faveur d’un flux de sud à sud-est plus sensible, la grisaille matinale se dissipera et le soleil s’imposera donc davantage à l’exception probablement vers le Val de Saône, la plaine lyonnaise et le nord du plateau lorrain. Enfin, les pluies orageuses persisteront sur le Languedoc-Roussillon anis que sur la partie orientale de la Corse. Nous surveillerons les cumuls pluviométriques entre jeudi soir et la nuit de vendredi à samedi. Les températures seront en légère progression.
Samedi 9 et dimanche 10 novembre :
La baisse des pressions semble ainsi temporaire car les conditions anticycloniques devraient de nouveau s’imposer en France et les conditions deviendront dons nettement plus calmes et sèches sur l’ensemble du pays. Néanmoins, l’humidité apportée par le front océanique sera responsable d’une météo bien grise sur la plupart de nos régions samedi et le soleil reviendra s’imposer en Méditerranée ainsi que sur les différents reliefs pour dimanche. La douceur se maintiendra malgré une légère baisse attendue.
Pour la semaine prochaine, du 11 au 17 novembre
Les conditions météorologiques seront dictées par la présence d’un puissant anticyclone, situé sur les îles britanniques. En
conséquence, ce sera un flux de nord-est sensible qui s’imposera en France et véhiculera très probablement, vers le 13 novembre, une goutte froide, en provenance de la mer Baltique. La question sera de savoir si cette goutte froide circulera au sein-même de la France où elle plongera directement vers la Méditerranée ? Quant aux températures, elles seront en baisse et rejoindront progressivement les normales climatiques. Nous n’envisageons donc pas de périodes fraîches en France.
Enfin, dans ce contexte de réchauffement climatique, rares sont les mois où la France ne bat pas de records mensuels de douceur/chaleur. Ce tout début du mois de novembre 2024 ne déroge pas à la règle. En effet, les hautes pressions s'imposent sur l'Europe et dirigent une masse d'air très doux en France, au sein d'un flux de sud à sud-est. Résultat, les 3 premiers
jours de novembre ont vu tomber des records : 14 records mensuels battus le vendredi 1er novembre 2024 ; 11 records mensuels battus le samedi 2 novembre 2024. 9 records mensuels battus le dimanche 3 novembre 2024.
Voir aussi : encore de la pluie avant l'accalmie ! La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Nicolas Le Friant, expert météo
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."