Moisson 2025 : quantité et qualité au rendez-vous mais pas le prix

Selon l’expert des marchés agricoles Argus Media, le rendement moyen du blé tendre s’établirait à 74,4q/ha et la production française à 33,4Mt, tout juste normale compte tenu de l’érosion des surfaces. Si la qualité est également au rendez-vous, le prix reste soudé aux 200€/t.

Après la catastrophe 2024, la pire moisson des 40 dernières années, qui a vu la récolte et le rendement moyen du blé tendre fondre respectivement à 25,5Mt et 61,0q/ha, la moisson 2025 retrouve des valeurs conformes aux standards hexagonaux. Selon l’enquête de terrain réalisée par Argus Media du 17 au 22 juillet, la récolte de blé tendre s’établirait à 33,4Mt et le rendement moyen à 74,4q/ha. L’expert des marchés agricoles relève toutefois que les données 2025, en terme de surfaces et de production, restent en-deçà de la moyenne olympique 2017-2023, respectivement de -7,6% et – 4,5%.

Evolution de la production française de blé tendre et estimation 2025 en Mt (Source : Argus Media)
Evolution de la production française de blé tendre et estimation 2025 en Mt (Source : Argus Media)

« Une année mouvementée qui finit assez bien »

Le scénario 2023-2024, fait de pluies régulières et continues du semis jusqu’à la récolte, de forte pression des adventices et des maladies et d’un faible ensoleillement final, avait peu de chances de se reproduire mais la météo 2024-2025 n’a pas ménagé les producteurs. « Les excès de précipitations hivernales ont laissé craindre une nouvelle année délicate. La France a ensuite été scindée en deux avec un printemps humide et bénéfique dans le sud et des conditions sèches dans le nord. Le retour des pluies au mois de mai sur la moitié nord a de nouveau rassuré. A la différence de l’an passé, l’ensoleillement de 2025 a permis une excellente floraison avec comme seul bémol un remplissage des grains freiné selon l’intensité des chaleurs du mois de juin », analyse Argus Media, évoquant « une année mouvementée qui finit assez bien ».

Estimation du rendement de blé tendre 2025 en France par rapport à la moyenne olympique 2017-2023 (Source : Argus Media)
Estimation du rendement de blé tendre 2025 en France par rapport à la moyenne olympique 2017-2023 (Source : Argus Media)

« Cela cache des disparités régionales, déclare Alexandre Willekens, analyste-senior chez Argus Media. Les régions de la moitié nord et celles du sud de la France sont celles qui progressent le plus par rapport à la moyenne. Entre les deux, la zone centrale a été plus limitée dans ses gains de rendements par la météo ».

La qualité au rendez-vous, pas le prix

Bien que la moisson ne soit pas tout à fait terminée dans les régions les plus tardives, notamment le long du littoral de la Manche, Argus Media estime que la qualité est au rendez-vous. Le taux de protéines est aux normes et dépasse les 11 % dans l’ensemble. « Les très bons poids spécifiques et le faible taux d'humidité seront des atouts. Ces critères sont scrutés de près par les importateurs et apportent un gain supplémentaire en termes de logistique maritime ».

Seule ombre au tableau et pas des moindres : le cours du blé qui ne décolle pas des 200€/t. « Au-delà de l'export vers pays-tiers, l'autre enjeu de cette récolte de blé 2025 sera celle de la rémunération des producteurs, conclut Argus Media. La remontée de production n'efface pas la baisse des prix de vente et ne compense pas la hausse des charges des dernières années ».