Nouveau logo sur les emballages alimentaires : et si celui-ci aidait enfin les agriculteurs français ?

Comme son nom l’indique, le logo Origin’Info, mettra en avant l’origine des 3 principaux ingrédients qui composent un produit, en particulier ceux transformés. Il fera son apparition cet été.

Labels, pictogrammes, Nutri-Score... encore un logo sur nos emballages ? Oui, mais celui-ci pourrait bien être une bonne nouvelle pour les agriculteurs français. En mettant en avant l'origine des ingrédients principaux, il pourrait guider les consommateurs en quête d'une alimentation plus locale et soutenir nos agriculteurs. Une sorte d'IGP pour les produits transformés. Par exemple, pour une pizza, l'origine du blé, de la sauce tomate et du fromage sera indiquée. Ce nouveau logo sera également un bon baromètre pour évaluer la part d'ingrédients bruts français choisie par les industriels dans leurs préparations. Le "Made in France" publicisé par les industriels tiendra-t-il sa promesse ?

Un souhait exprimé par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, dans le communiqué de Bercy : Origin'Info "permettra de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l'usage parfois abusif du drapeau français, alors qu'aucun ingrédient du produit ne vient de France".

Sur la base du volontariat 

Comme Nutri-Score, le logo n'est pas obligatoire. Pour l'instant, 80 marques ont signé la charte proposée par le gouvernement et apposeront le logo dès cet été. Parmi elles, Fleury Michon, Bonduelle, Charles & Alice, mais aussi des distributeurs tels que Carrefour, E.Leclerc, Lidl et Monoprix. D'ici la fin de l'année, 10.000 références pourraient être concernées, selon le ministère de l'Économie et des Finances.

La charte graphique n'a pas été encore arrêtée mais le logo Origin'Info pourrait ressembler à l'une de ces trois propositions

Un affichage encore flou

Le gouvernement souhaite inciter les industriels à s'engager dans cette démarche. Le logo ne sera pas obligatoirement apposé sur l'emballage, pour éviter de modifier régulièrement les packaging et limiter les coûts. Origin'Info pourra également être présenté sur les étiquettes électroniques en rayonnage ou sous forme de QR code à scanner. Cette option est souvent critiquée, car un consommateur met en moyenne moins de 30 secondes à choisir un produit. Plus les informations sont visibles en un coup d'œil, plus elles influent sur sa décision d'achat. Cette alternative a été pensée pour éviter de modifier trop souvent les emballages pour les produits contenant des ingrédients de saison ou lorsque la recette est modifiée. Les pays pourront alors être mentionnés par ordre alphabétique… au grand dam des associations de consommateurs !

Voir aussi