Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Paiements Pac : versement de 4,68 milliards d’euros d’ici au 20 octobre

Près de 264.000 exploitations, éligibles aux aides du 1er pilier et à l’ICHN, vont percevoir respectivement 70% et 85% de leur dû.

Promesse tenue pour Annie Genevard, en charge de l’Agriculture depuis le 21 septembre 2024 et reconduite le 13 octobre pour un nouveau bail, le 4ème, à la tête du ministère de l’Agriculture (de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire) dans le gouvernement Lecornu II.

A l’automne 2024, la ministre s’était engagée à inclure, pour la première et la plus importante salve de paiements, les exploitations dont les contrôles sur place n’étaient pas achevés au 16 octobre, date à compter de laquelle la Commission européenne autorise les premiers versements. Environ 10.000 exploitations sont concernées par cette procédure.

Ce faisant, si l’an passé 92,5% des bénéficiaires avaient pu être servis le 16 octobre, le taux monte à 97,5% cette année, ce qui représente un volant de 263.966 exploitations, soit deux sur trois. Pour être tout à fait précis, les versements, d’un montant total de 4,68 milliards d’euros, interviendront entre le 16 et 20 octobre

Comme l’an passé, le ministère de l’Agriculture a décidé d’appliquer les taux maximum d’avance permis par la réglementation européenne, soit 70% pour les aides du 1er pilier et 85% pour l’ICHN.

« Les agriculteurs de notre pays font face à des chocs d’une intensité inédite – qu’ils soient climatiques, sanitaires ou économiques – qui fragilisent profondément la trésorerie de nombreuses exploitations, dans de nombreuses filières et des territoires divers, commente Annie Genevard dans un communiqué. Pleinement consciente de cette situation, j’ai pris, l’an dernier, les décisions nécessaires pour permettre le versement d’avances Pac à un niveau jamais atteint jusqu’à présent, dès le tout premier jour autorisé par la réglementation ».