- Accueil
- Prêts de consolidation : le guichet pour se faire rembourser le coût de la garantie est ouvert
Prêts de consolidation : le guichet pour se faire rembourser le coût de la garantie est ouvert
Les agriculteurs ayant souscrit un prêt de consolidation adossé à la garantie publique de Bpifrance ont jusqu’au 27 février 2026 pour se faire rembourser 100% du coût de la garantie.
En novembre dernier, en accord avec les établissements bancaires (Crédit agricole, Crédit Mutuel-CIC et Banque populaire Caisse d’épargne), l’Etat mettait en place deux dispositifs financiers destinés à reconstituer les trésoreries (prêts sur 24 ou 36 mois plafonnés à 50.000 euros) pour le premier, à surmonter des difficultés structurelles (prêts de 5 à 12 ans plafonnés à 200.000 euros) pour le second.
S’agissant de ces prêts dits de « consolidation », l’aide de l’Etat réside en la prise en charge du coût de la garantie publique, pour tout prêt garanti décaissé à compter du 20 février 2025. Étaient éligibles les exploitations dont le taux d’endettement global est supérieur à 50% ou dont le rapport EBE/chiffre d’affaires est inférieur à 25%. Les agriculteurs concernés ont jusqu’au 27 février 2026 à 14 heures pour formuler leur demande sur une demande dédiée de FranceAgriMer.
S’agissant des prêts de reconstitution de trésorerie, pour lesquels l’aide de l’Etat consistait à ramener le taux d’emprunt à 1,75%, voire 1,5% pour les nouveaux installés de moins de 5 ans, le guichet pour percevoir l’aide est ouvert jusqu’au 30 mai prochain, également sur une plateforme en ligne de FranceAgriMer.