Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 15/01/2026

Quelle place pour la production d’énergie sur les exploitations agricoles ? L’Académie d’agriculture se penche sur la question

Méthanisation, photovoltaïque, biocarburants… L’agriculture contribue de façon non négligeable à la production nationale d’énergie. Pour analyser la place de l’agriculture dans le futur bouquet énergétique de la France, l’Académie d’agriculture organise un colloque regroupant chercheurs et agriculteurs, en amont du salon de l’Agriculture.

La biomasse agricole et forestière représente 10% de la production d’énergie primaire française, et presque la moitié de celle d’énergies renouvelables. « L’agriculture sera-t-elle un jour en mesure de fournir des filières aussi gourmandes que l’aviation ? » La question, posée par Philippe de Guénin, coordinateur du colloque « Etat de l’agriculture 2026 », résume les enjeux auxquels fait face la production d’énergie agricole : où en est le développement des énergies renouvelables dans les exploitations ? Comment combiner la production d'aliments et d'énergie ? Comment construire des partenariats durables avec les grands acheteurs d'énergie ?

La question sera creusée en présence de chercheurs et d’agriculteurs lors d’un colloque, organisé par l’Académie d’agriculture de France et par le groupe Crédit Agricole le 5 février à Paris.

Plusieurs agriculteurs partageront leur expérience dans le domaine des énergies renouvelables : Sylvain Raison (agrivoltaïque, Franche-Comté), Julien Rousseau (méthanisation, Marne), Marie Gailliot (méthanisation, Ardennes), Frédéric Dinel (photovoltaïque, Morbihan) et Olivier Dauger (référent énergies FNSEA, Aisne).

« La production d’énergie est quasiment inhérente à la production agricole, rappelle Philippe de Guénin. Nos grands-parents produisaient leur énergie pour leur production agricole. Avec l’arrivée des intrants de synthèse, les agriculteurs produisent de l’énergie pour les autres. »

Mais cette production d’énergie questionne, autant sur la rentabilité pour les agriculteurs que sur la compétition entre production d’énergie et production alimentaire. Les vifs débats générés autour de l’agrivoltaïsme en sont l’illustration, tout comme ceux concernant les projets de méthanisation. Une partie des grandes cultures (colza, mais, blé, betteraves) est également directement utilisée pour la production de biocarburants.

« Peut-être que dans le futur, les agriculteurs utiliseront de façon plus directe leur production d’énergie », avance Philippe de Guénin. Et de citer par exemple l’utilisation de l’électricité produite sur l’exploitation pour alimenter un tracteur électrique… Au fond, la production d’énergie peut-elle contribuer à l’autonomie énergétique des exploitations ? Autant de sujets cruciaux qui seront abordés lors du colloque le 5 février, à quelques jours du Salon international de l’agriculture.