- Accueil
- Les vignerons, à la vigne, à la cave, sur les salons… et sur le web
Mercredi 10/12/2025
Les vignerons, à la vigne, à la cave, sur les salons… et sur le web
Selon une enquête de l’Afnic, l’association en charge du « .fr », 79% des viticulteurs disposent d’un site internet, 92% sont présents sur les réseaux sociaux et 21% vendent en ligne via leur site de e-commerce. Un activisme offensif et remarquable.
Covid, Brexit, guerre en Ukraine, crise inflationniste, surtaxes Trump 1 et Trump 2, mesures anti-dumping chinoises : depuis 2020, la filière encaisse choc sur choc, que parachèvent l'ivresse du changement climatique et le vertige de la déconsommation. Mais il ne sera pas dit les vignerons se cachent derrière leurs cuves et leurs fûts. C’est même tout le contraire, selon une enquête de l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération, office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr.
Dans un secteur où internet reste globalement en retrait, comparativement à d’autres secteurs d’activité, les viticulteurs se distinguent par une présence en ligne nettement supérieure à la moyenne. 79% des viticulteurs disposent d’un site internet, contre 27% pour l’ensemble des agriculteurs (et 61% pour le panel de l’étude globale). 92% sont présents sur les réseaux sociaux, contre 65 % des agriculteurs (et 64% du panel global).
Un important canal de vente et de fidélisation
Les viticulteurs illustrent le potentiel d’un usage plus offensif d’internet au sein du monde agricole : dès lors qu’ils y consacrent du temps et un budget, internet devient pour eux un important canal de vente et de fidélisation, et plus seulement un simple outil de visibilité. Ainsi, 76% achètent de la publicité sur les réseaux sociaux, 54% des bannières sur des sites à fort trafic et 24% des liens sponsorisés, là où 69 % des agriculteurs, toutes filières confondues, ne mènent aucune action publicitaire. 68% indiquent consacrer plus d’une heure par jour à leur présence en ligne, contre 33% des agriculteurs. 21% vendent en ligne via leur site de e-commerce, contre 6% seulement pour l’ensemble du secteur agricole. 38% réalisent plus de 30% de leur chiffre d’affaires grâce à internet (12% dans l’ensemble du secteur agricole, 26 % pour le panel global). 79% jugent le temps investi sur internet rentable ou tout à fait rentable (contre 35% dans le secteur agricole et 27% dans le panel global).
Une approche professionnelle
Selon l’Afnic, si le secteur agricole reste globalement peu doté en sites internet ou outils numériques, ceux qui franchissent le pas adoptent des pratiques particulièrement structurées, en particulier autour du .fr. Parmi ceux qui disposent d’un site internet, 97% ont leur propre nom de domaine, contre 90 % dans le panel global. En ce qui concerne la cybersécurité, les agriculteurs se distinguent très nettement du panel global par les bonnes pratiques qu’ils déclarent appliquer. 95% affirment sauvegarder régulièrement leurs données (contre 38% dans le panel global), 31% sauvegardent la configuration de leur site (25% au global) et 99% déclarent utiliser des mots de passe uniques et complexes pour administrer leur site web (74% dans le panel global) et autant assurent que leur site internet est protégé par des solutions de sécurité (pare-feu, antivirus…), contre 43% au global.