Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Vendredi 09/01/2026

Comment devenir un pro du biogaz

Energy Formation, organisme de formation aux métiers techniques de la chaîne gazière et des gaz verts de GRDF, propose, depuis 2025, Métha’Form, un parcours complet de formation pour les agriculteurs porteurs de projet d’unité de méthanisation. Les pros du gaz forment les futurs pros du biogaz.

Multicompétents, les agriculteurs le sont assurément au quotidien, maîtrisant aussi bien l’alimentation de leurs bêtes que la gestion d’entreprise, la santé de leur sol que la mécanique agricole. Toutefois, lorsqu’il s’agit de mettre en place une méthanisation, il leur est plus que recommandé de suivre une formation.

La méthanisation est en effet un process de nature industrielle qui nécessite d’acquérir des compétences en biologie, ingénierie, réglementation, sécurité… Ces formations, nécessaires mais pas obligatoires (sauf sur la sécurité), peuvent être proposées aux porteurs de projet par les chambres d’agriculture et d’autres OPA, ou, directement, par les opérateurs de la construction et de l’exploitation de leur unité de biogaz.

« On a répondu à un besoin »

« Jusqu’à présent, les porteurs de projets de méthanisation pouvaient suivre des formations en plusieurs parties, avec plusieurs organismes. L’ensemble du parcours se révélait diffus, décrit François Cabon, formateur à Energy Formation, l’organisme de formation de GRDF. En proposant un parcours complet sur la méthanisation, nous avons répondu à un besoin ».

Autrefois connue sous le nom de « l’école du gaz » et existant depuis 1967, Energy Formation était en effet particulièrement bien placée pour proposer ce programme : conçu par François Cabon et Jérôme Bécot, formateur indépendant et ancien agriculteur-méthaniseur, ce parcours se nomme Métha’Form et il est opérationnel depuis 2025.

François Cabon, formateur à Energy Formation et concepteur du parcours Métha’Form, fait la démonstration d’un analyseur de gaz portatif. (Photo : Catherine Perrot)

Métha’Form s’articule autour de trois grands modules : Émergence de projet, Conception/Analyse de projet et Exploitation de l’unité. Chaque module est composé de plusieurs thèmes et sessions de formation. Dans le module Émergence, les participants explorent notamment les statuts juridiques, les modalités de financement ou encore les questions d’assurance du site. Le module Conception/Analyse, lui, aborde la conception d’une unité de méthanisation et les erreurs à éviter, ainsi que les enjeux environnementaux, les risques sanitaires ou encore les risques industriels.

Les thématiques des deux premiers modules sont proposées sous forme de sessions d’e‑learning, d’une durée allant de 20 minutes à 2 heures, complétées par une classe virtuelle de 4 heures animée par des experts de la conception d’une unité de méthanisation. En revanche, pour les quatre thématiques du dernier module — maîtriser les risques gaz (1 jour), habilitation électrique (2 jours), conduite et exploitation (1 jour) et maintenance et exploitation (1 jour) — le choix s’est porté sur le présentiel, « indispensable pour garantir la mise en pratique et la maîtrise opérationnelle », explique François Cabon.

>> A lire aussi : Une nouvelle source de revenus pour les petites exploitations : le biogaz

Des sessions sur des sites locaux

« Ce sont des agriculteurs partenaires qui nous accueillent. Durant ces journées de formation, en plus de la théorie, on fait le tour de l’unité, on échange et cela permet de donner du sens et de la pratique à ce qui est vu lors des formations », précise-t-il. Cela créé du lien, et d’ailleurs, François Cabon constate que les réseaux des « agriculteurs-méthaniseurs sont souvent très actifs ».

Une session de formation « conduite et exploitation » s’est ainsi tenue fin novembre dernier : cinq futurs responsables d’unité de méthanisation venus de l’ouest se sont ainsi retrouvés à Abbaretz (Loire-Atlantique), sur le site BFPC Méthabio, où ils ont été accueillis par Aurélien Ripaud, agriculteur et gestionnaire du site.

>> A lire aussi : Méthanisation : des projets industriels aux enjeux profondément humains

Agriculteur responsable du site BFPC Méthabio, Aurélien Ripaud (au centre) accueille des groupes de stagiaires en formation pour la partie présentielle du parcours Métha’Form. (Photo : Catherine Perrot)

Gaz naturel et biogaz : même réseau

« Se former, c’est le meilleur moyen d’assurer la sécurité, la maitrise des risques et de limiter les pertes d’exploitation d’une unité de méthanisation, décrit François Cabon. Par ailleurs, lorsque les porteurs de projet s’engagent dans un parcours Métha’Form, cela rassure aussi les assurances et les banques ».

Le parcours Métha’Form est complet, mais il peut aussi se suivre « à la carte », par session ou par modules. Il est éligible aux aides à la formation et peut se tenir dans toute la France, avec une adaptation au tissu agricole local.

L’implication forte de GRDF dans la formation des agriculteurs est le reflet de sa forte motivation pour la production de biogaz : « Nous voulons multiplier par 5 le nombre d’unités d’ici 2030. Entre gaz naturel et biogaz, il n’y a pas de concurrence : on injecte dans le même réseau ! »

Chiffres clés : le biométhane en France, novembre 2025

798 sites de biométhane en injection

669 sur le réseau exploité par GRDF

15,37 TWh de capacité annuelle installée

Ce qui équivaut à 3 844 000 logements neufs chauffés ou 61 480 bus roulant au BioGNV