Région Sud : des fermes ambassadrices pour promouvoir le(s) métier(s) auprès des lycéens

A l’initiative de la FRSEA Provence-Alpes-Côte d’Azur, une vingtaine d’exploitations s’est portée candidate pour recevoir des classes de lycéens. Des escape game seront par ailleurs organisés à l’intention des collégiens.

Le futur de l’agriculture reposant majoritairement sur les épaules du public Non issu du milieu agricole (Nima), la profession multiplie les initiatives pour faire la promotion des métiers du secteur et susciter des vocations. Au dernier Salon de l’agriculture à Paris, l’Association Demain je serai paysan avait reçu le blanc-seing du ministère de l’Éducation nationale pour porter la bonne parole dans les établissements scolaires. En Région Sud, la transhumance va s’opérer dans le sens inverse : ce sont les lycéens qui vont se rendre sur les exploitations.

"A l’image des formations par apprentissage, cette initiative sera l’occasion de toucher du doigt la réalité des métiers"

Dans le cadre du salon Med’Agri qui se tient à Avignon (Vaucluse), la Région Sud et la FRSEA Provence-Alpes-Côte d’Azur ont acté la création du réseau des ambassadeurs des métiers agricoles « Le réseau comptera une vingtaine de fermes réparties sur l’ensemble des six départements, explique Claire Merland, directrice de la FDSEA du Vaucluse. A l’image des formations par apprentissage, cette initiative sera l’occasion de toucher du doigt la réalité des métiers, au-delà des images et des idées préconçues ».

Claire Merland, directrice de la FDSEA du Vaucluse : « A l’image des formations par apprentissage, cette initiative sera l’occasion de toucher du doigt la réalité des métiers, au-delà des images et des idées préconçues » (Crédit photo : R. Lecocq)
Claire Merland, directrice de la FDSEA du Vaucluse : « A l’image des formations par apprentissage, cette initiative sera l’occasion de toucher du doigt la réalité des métiers, au-delà des images et des idées préconçues » (Crédit photo : R. Lecocq)

Les premières visites sont programmées pour le mois de novembre. L’opération est mise en œuvre par l’Anefa, l’Association nationale emploi formation en agriculture, association paritaire et donc non partisane. Les agriculteurs ambassadeurs recevront une formation préalable destinée à adapter leur présentation et leurs discours à un jeune public pas forcément averti.

"Dans un département comme la Vaucluse, la première source de richesse, c’est l’agriculture et non le tourisme"

L’agriculteur ambassadeur sera accompagné à chaque fois d’un animateur emploi qui complètera la visite par une présentation des différents métiers et des différentes filières.

En Région Sud comme ailleurs, le renouvellement des générations est un enjeu capital des années à venir. « Dans un département comme la Vaucluse, la première source de richesse, c’est l’agriculture et non le tourisme », rappelle Claire Merland. Toujours en partenariat avec la Région, la FRSEA va également mettre en place des « escape game » (jeu d’énigmes en équipes) ciblant cette fois les élèves dès le collège.