- Accueil
- Replace.me, l’appli qui simplifie et sécurise le remplacement
Replace.me, l’appli qui simplifie et sécurise le remplacement
Les agriculteurs peuvent y décrire les activités de remplacement et les spécificités liées à l’exploitation puis paramétrer et suivre les interventions réalisées par leur remplaçant. Interaction possible en tchat ou en vidéo en cas de problème. Innov’Space pour Adventiel.
Un peu plus de 4,5 millions d’heures et 37000 utilisateurs : telles sont les deux chiffres-clés des Services de remplacement (SR) pour l’année 2018. Ils figurent dans un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, publié en 2020. Ce dernier fixe un certain nombre de recommandations, destinées à améliorer et développer le dispositif. Il propose notamment d’intégrer les SR dans les politiques publiques du ministère de l’Agriculture, en valorisant leur rôle social sur l’accompagnement des agriculteurs en grande difficulté. La pérennisation du crédit d’impôt et son évolution au bénéfice des plus fragiles est aussi préconisée.
Une appli à double entrée
Spécialisées dans les services numériques, l’édition de logiciels et les plateformes de service, telles Hubixeo, plateforme d’assistants virtuels dédiés à l’agriculture, Adventiel a conçu Replace.me, une application mobile dédiée au remplacement. Sa création est motivée par la volonté de lever deux freins aux SR, à savoir la formation, étape chronophage pour l’agriculteur qui doit réexpliquer à chaque fois les process de son exploitation et le suivi opérationnel des remplacements pour l’agriculteur et l’assistance du remplaçant en cas de doute ou problème.
Côté agriculteur, l’application présente des fonctionnalités leur permettant de décrire les activités de remplacement et les spécificités liées à l’exploitation puis paramétrer et suivre les interventions. Côté salarié, l’application leur permet de saisir les fiches d’interventions et d’interagir en chat ou vidéo avec les agriculteurs en cas de problème.
Utilisable sur mobile et sur PC, Replace.me sera présentée en avant-première au Space (14-16 septembre à Rennes).