- Accueil
- Retour des perturbations pour début décembre. La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Retour des perturbations pour début décembre. La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Après une fin novembre calme et sèche, sous l’influence de conditions anticycloniques, le changement est déjà intervenu lundi, avec le passage d’une première perturbation océanique.
En conséquence, il faut de nouveau composer avec une météo humide, plus ou moins douce, mais au sein d’un flux d’ouest peu dynamique (sans intempéries) d’ici la fin de cette première semaine.
En revanche, les conditions météorologiques deviendront plus agitées et perturbées pour le week-end des 7 et 8 décembre, avec l’arrivée d’un système dépressionnaire en mer du Nord, pour la journée de samedi, qui pourrait ensuite concerner l’ensemble de l’Europe. Cette dépression devrait encore véhiculer de l’air doux entre vendredi et samedi puis un très net refroidissement est envisagé à partir de dimanche avec l’orientation du vent plein nord, entre dimanche et lundi, puis nord-est à compter du mardi 10 décembre.
Cette configuration météorologique pourrait ainsi nous prévaloir du retour d’intempéries notamment pour le paramètre « vent ». En effet, un fort coup de vent à tempête est à envisager, entre samedi et dimanche, sur les régions du nord-ouest (principalement le long des côtes de la Manche) puis en Méditerranée, dimanche et lundi. Le tout s’accompagnant de températures en franche baisse, ce qui permettra à l’ensemble de nos massifs de se recouvrir de neige jusqu’à basses altitudes.
Cette descente froide (masse d’air polaire maritime) est tout à fait classique pour cette période de l’année. La France ne vivra donc pas une « vague de froid ». N’oublions pas que depuis ce dimanche 1er décembre, l’hémisphère Nord est passé dans l’hiver météorologique (du 1er décembre 2024 au 28 février 2025).
La 2ème décade est évidemment moins bien cernée par les modèles météorologiques et la fiabilité décline d’autant. Nous retenons 2 scénarii totalement antagonistes :
- Soit les hautes pressions se retrancheront rapidement vers les Açores, permettant aux systèmes dépressionnaires de circuler sur le nord de l’Europe. Ainsi, la France repassera sous un flux d’ouest nord-ouest perturbé. Au menu météo, ce serait donc de fréquentes précipitations, des vents parfois soutenus et de la neige en montagne ;
- Soit l’anticyclone se maintiendra dans les parages des îles britanniques et le vaste système dépressionnaire vers la Méditerranée. Cela impliquerait un temps sec et des températures situées un peu en-dessous des normales climatiques sur la moitié Nord de la France et des conditions plus humides et agitées sur les régions méridionales (intempéries à surveiller vers la Méditerranée), sous des températures de saison ou plus douces.
Le 1er scénario tend à obtenir une majorité des modèles… mais sait-on jamais, surtout en météo. Quant à connaître la météo que nous aurons pour Noël, c’est, pour l’heure, impossible à prévoir !
Quelles sont les prévisions météo pour début décembre ?
Dans le détail, voici les prévisions météorologiques entre le mardi 3 et le dimanche 8 décembre 2024. La fiabilité est plutôt bonne, il faudra juste revoir, en fin de semaine, l’intensité précise de la dégradation prévue pour le week-end :
Mardi : entre deux perturbations océaniques, la France profitera d’un effet de dorsale mais les nuages resteront encore très nombreux et provoqueront encore de faibles averses, et un peu de neige sur les reliefs de l’est. Le soleil rayonnera en Méditerranée mais le Mistral et la Tramontane souffleront entre 60 et 80 km/h en rafales. Les températures baisseront assez franchement et seront tout à fait de saison.
Mercredi : sous des températures en légère régression, passant ainsi 1 degré en-dessous des normales climatiques, l’ambiance sera peu lumineuse en liaison avec le passage d’un front océanique très peu actif, sous l’effet des hautes pressions, encore présentes sur le pays. Seules les régions méditerranéennes profiteront d’un soleil omniprésent mais le Mistral et la Tramontane se maintiendront à 60/80 km/h en rafales.
Jeudi : la France sera toujours sous l’influence d’un flux océanique dans lequel circulera un nouveau front faiblement pluvieux. Plus à l’Est, le temps sera sec mais, là aussi, le voile nuageux sera épais. La Tramontane et le Mistral seront toujours d’actualité, à 50/60 km/h en rafales tandis que le vent, de secteur sud-ouest, atteindra les 50 à 70 km/h sur l’ouest et le nord-ouest de la France. Légère hausse des températures qui seront globalement de saison.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une zone perturbée traversera rapidement le pays et s’accompagnera de précipitations soutenues et de rafales de vent, de sud-ouest à ouest soufflant en coup de vent (50 à 70 km/h dans les terres et jusqu’à 80/100 km/h sur le littoral de la Manche).
Vendredi : il s’agira d’une journée de transition avec encore des averses des Pyrénées aux Alpes et aux Vosges. Temps plus sec et plus lumineux ailleurs. Le vent faiblira sauf en Méditerranée avec encore et toujours du Mistral et de la Tramontane à 60/80 km/h en rafales. Les valeurs maximales seront en nette progression et culmineront 3 degrés au-dessus des normales climatiques.
Samedi et dimanche : ce sera au tour du front froid de traverser le pays et le flux basculera au secteur ouest à nord-ouest samedi, puis au nord dimanche, avec une instabilité marquée. Les vents souffleront très fortement (coup de vent généralisé et risque de tempête en Manche et en Méditerranée) et les précipitations seront très fréquentes. A noter que la neige fera son retour sur l’ensemble des reliefs jusqu’à basses altitudes (300 à 500 mètres). Les températures baisseront très nettement et passeront même en-dessous des normales dimanche après-midi.