SIA’PRO : un pavillon et trois jours dédiés aux agriculteurs

[SIA 2025] Du 23 au 25 février, dans l’enceinte du Salon de l’agriculture, le Salon des technologies et solutions agricoles propose à travers une soixantaine d’exposants, et autant de conférences, des solutions et ressources pour optimiser la gestion d’exploitation, avec en son cœur un hub européen de l’innovation agricole.

Un salon dans un salon : c’est en quelque sorte ce que proposent les organisateurs du Salon international de l’agriculture (SIA) avec le SIA’PRO, le Salon des technologies et solutions agricoles. Inauguré et couronné de succès l’an passé, l’évènement prend de la hauteur (Pavillon 7.2) et de l’envergure avec un programme et un nombre d’exposants significativement relevés. Objectif : aider les agriculteurs et les filières à optimiser au quotidien et au long cours leur(s) performance(s) et à relever les défis économiques, environnementaux, climatiques et sociétaux.

Plus de 60 exposants et un hub de l’innovation

SIA’PRO se fait fort de rassembler des solutions concrètes. Les agriculteurs pourront notamment découvrir des solutions et services visant à améliorer la productivité et la rentabilité : autoguidage (Allynav), collier de tracking pour animaux (Nix Air), solutions de télédétection du datura par drone (Telespazio), casiers en distributeurs automatiques (Les Modulables), etc. Certaines solutions visent plus spécifiquement la problématique de la durabilité des systèmes : épandage par drone de biostimulants (Agrodrone), capteurs connectés d’insectes (Cap 2020), couverture de fosse à lisier (Nénufar), pilotage de l’irrigation (Terranis), etc. En partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, le SIA’PRO accueille le Hub de l'Innovation Agricole, un concentré de l’innovation dans des domaines tels que le biocontrôle et les biosolutions, les systèmes alimentaires sûrs et durables, l’agriculture numérique et robotique ou encore la gestion de la qualité de l’eau.

Des temps de rencontres avec des conférences ciblées

Tout au long du salon, de nombreux rendez-vous et temps forts seront proposés aux visiteurs professionnels sur deux espaces dédiés : le Forum et le Café des Agris. Chacun sera le théâtre de plusieurs conférences, tables rondes, partages de contenus et d’idées ou autres prises de paroles. Parmi les rendez-vous (liste non exhaustive) :

- dimanche 23 février de 12h à 12h30 : « Je veux déléguer des chantiers : tout faire ou faire faire, quelle bonne stratégie pour mon exploitation ? La sous-traitance : abandon ou choix assumé ? » (avec Geneviève Nguyen, économiste à l’AgroToulouse et Etienne De La Grandiere, cofondateur de Milpa)

- dimanche 23 février de 16h à 16h45 : « J’ai besoin d’irriguer : va-t-on conditionner mon accès à l’eau à la mise en œuvre d’outils de pilotage et de pratiques agroécologiques ? » (avec Éric Frétillère, président d’Irrigants de France, Martin Gutton, délégué interministériel à l’eau agricole et Carole Zakine, juriste spécialiste des questions agricoles)

- lundi 24 février de 10h à 10h45 : « Je souhaite me diversifier : nouvelles productions, nouvelles filières contractualisées, quels potentiels dans un contexte d’adaptation au changement climatique ? » (avec Vincent Marchal, d’Axa Climate et Arnaud Montebourg, entrepreneur, ex-ministre de l’Economie)

- lundi 24 février de 14h à 14h45 : « Je veux réduire les intrants conventionnels dans mon système : les biostimulants et produits de biocontrôle représentent-ils de vraies alternatives ? (avec Marie-Emmanuelle Saint-Macary, spécialiste de la biostimulation des plantes et Franck Baechler, agriculteur et formateur en agriculture régénérative

- mardi 25 février de 10h à 10h45 : « J’innove sur le terrain, je participe à des projets de R&D : ai-je droit à des aides ? » (avec  Céline Casali, Layton, spécialiste des aides publiques, Priscilla Roze-Pages, Agrilife Studio, création d’entreprises innovantes pour l’agriculture et des enseignants-chercheurs d’UniLassalle)