Solde des aides Pac : l’échéance du 15 mars tenue

Le ministère de l’Agriculture assure que le versement des aides Pac en souffrance, concernant les paiements découplés, l’ICHN et les aides couplées animales serait bien soldé d’ici au 15 mars. Il a également fourni des précisions quant au versement des aides Maec et bio, veaux sous la mère et veaux bio et enfin aides couplées végétales.

Le 21 février dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, le premier ministre s’était engagé à solder le versement des aides Pac d’ici le 15 mars. « L’annonce du versement des aides au 15 mars est tenue », a confirmé le 12 mars le ministère de l’Agriculture. Dans le détail, il s’agit des aides ayant fait l’objet d’avances en octobre et dont le solde n’avait pas été effectué, en raison de « difficultés » apparues. Sont concernés, le cas échéant, les différents paiements directs (droits au paiement de base, écorégime...), l’ICHN et les aides couplées animales.

"Je vous rappelle qu’en 2015, lors de la précédente réforme de la Pac, à cette même époque, c’était 0% de versements"

« Vous le savez, la Pac a été réformée en 2023. Et à chaque fois qu’il y a une réforme de la Pac il y a des inquiétudes sur le délai de versement des aides », avait justifié Gabriel Attal, tout en relativisant les difficultés, affirmant que « 99,61% des aides de base de la Pac avaientt été versées en date du 21 février.  Je vous rappelle qu’en 2015, lors de la précédente réforme de la Pac, à cette même époque, c’était 0% de versements. On payait avec un an de retard », avait-il rappelé.

Le calendrier pour les autres aides

Le ministère de l’Agriculture a par ailleurs apporté des précisions quant aux autres aides qui sont classiquement versées au cours du premier trimestre sinon du premier semestre. En ce qui concerne les aides dues au titre des Maec et de l’agriculture biologique, « les paiements ont commencé en mars et vont se poursuivre au cours du premier semestre », indique le ministère, qui a mentionné également le cas des Maec relatives à la programmation précédente et toujours en souffrance. « 8700 dossiers ont fait l’objet d’un paiement en date du 6 mars pour un montant global de 36 millions d’euros et 2400 dossiers représentant environ 13 millions d’euros seront soldés le 15 mars, ce qui représente 60% des dossiers et 50% des montants attendus », précise le cabinet du ministre. Les aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio seront versées « comme chaque année au cours du premier trimestre ».

En ce qui concerne les aides végétales couplées, celles relatives aux prunes et cerises transformées, au riz, au houblon et aux pommes de terre féculières ont été versées le 29 février. Le 14 mars seront versées les aides blé dur et semences de graminées prairiales. Les autres aides végétales couplées seront versées à partir de la fin mars. « On est sur une dynamique de paiement des que possible de l’ensemble des dossiers » assure la rue de Varenne.