« SOS tonne à lisier » pour lutter contre les incendies

Le site de location de matériels entre agriculteurs Votremachine.com a lancé un appel à ses adhérents propriétaires tonnes et de cuves dans les secteurs de Mont-de-Marsan (Landes) et Périgueux (Dordogne) afin de les mettre à disposition des pompiers à l’œuvre dans les Hautes-Landes et en Gironde.

2461 : c’est le nombre de SMS que le site Votremachine.com a adressés ce 10 août à ses adhérents localisés dans un rayon de 80 km autour Mont-de-Marsan (Landes) et Périgueux (Dordogne), là où sévissent des incendies de forêts. « Ce matin, nous avons reçu plusieurs appels d’agriculteurs en demande de tonnes et de cuves pour prêter main forte aux services de secours, explique Simon Gleyze, responsable relations clients du site internet. On se voyait mal facturer un service pour une opération de solidarité. Du coup, nous avons lancé un appel par SMS à l’ensemble de nos adhérents autour des zones concernées ».

En liaison avec la DFCI Aquitaine

Dès les SMS envoyés, plusieurs agriculteurs se sont manifestés. « Afin de garantir les conditions de sécurité, nous transmettons les coordonnées de nos adhérents ayant répondu à l’appel aux services de lutte contre les incendies, qui se chargeront de les contacter et d’organiser la logistique », poursuit Simon Gleyze. Au besoin, et si la DFCI Aquitaine (Défense de la forêt contre les incendies) manifeste son intérêt pour l’opération, le site réitèrera l’appel.

Dans plusieurs départements, comme le Maine-et-Loire , le Morbihan ou encore le Finistère, des agriculteurs ont spontanément mis à disposition des pompiers des tonnes et des cuves.

Le site Votremachine.com n’en est pas à sa première opération de solidarité. Pendant la crise du Covid, elle avait sollicité ses adhérents disposant de gants, combinaisons et autres charlottes pour les mettre à disposition des soignants.

Créée en 2015 par un agriculteur landais et basée à Hontanx (Landes), l’entreprise rayonne sur toute la France et assure la location sécurisée et assurée de matériels entre agriculteurs, avec ou sans chauffeur. « Un outil de gestion à part entière à l’heure où le matériel est de plus en plus cher », argumente Simon Gleyze.